[PP-discussions] Démocratie ouverte

Joel Takv forums at qaraywa.net
Jeu 5 Avr 21:37:52 CEST 2012

On 05/04/2012 09:01, pers wrote:
> [...]
>
> Ce site est certainement un outil d'expression citoyenne, où des
> citoyens peuvent donner leur avis sur des questions politiques
> (initiative qui peut, effectivement, aider plus largement au bon
> fonctionnement démocratique de notre pays).
> Cependant cela n'en fait évidemment _pas_ un organe démocratique pour
> autant : je rappelle qu'un scrutin ne peut être considéré comme
> pleinement démocratique qu'à trois conditions (il doit être
> transparent, vérifiable et anonyme), et qu'à l'heure actuelle nous ne
> connaissons aucune solution technologique qui puisse garantir ces
Je ne peux qu'être d'accord avec ça, de toutes façons un simple site ne
peut pas être en soi une démocratie. Mais l'objectif est vraiment
d'aider à l'expression citoyenne, à provoquer le débat, ce n'est pas la
démocratie en soi mais ça participe à la vie d'une société démocratique.
Bon et puis, le titre, c'est un peu du marketing aussi... :p
> Cela rejoint plusieurs idées de "serious games" que des membres du
> Parti Pirate ont eues entre 2006 et 2007. Nerditude forever :-)

> Perso j'aime bien, je trouve que c'est sobre et propre, et que ça met
> l'accent sur le contenu plutôt que sur l'emballage. Le contraire de
> http://democratieouverte.org/ en gros.
Ah! Tu me redonnes espoir :)

> Ah non, pitié. "Logguez-vous avec Facebook", etc. Franchement y'en a
> souper. Éééventuellement intégrer une identification OpenID...
+0.5 (j'ai quand même mis un peu de FB, mais pas pour le login)

> Très bonne idée. Wiki ? Fofo ?
> Tout ce que je sais c'est qu'on est déjà au maximum de nos capacités
> de travail, donc il faudrait trouver des gens supplémentaires pour
> s'en occuper... ou attendre après les législatives (plus probable). Tu
> devrais ouvrir une page sur le tracker pour qu'on n'oublie pas.
Je n'ai pas encore de rôle actif au PP et je peux m'en charger, si on me
dit par où commencer