[PP-discussions] Démocratie ouverte

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 5 Avr 09:52:00 CEST 2012

On 04/05/2012 09:01 AM, pers wrote:
> Cependant cela n'en fait évidemment _pas_ un organe démocratique pour
> autant : je rappelle qu'un scrutin ne peut être considéré comme
> pleinement démocratique qu'à trois conditions (il doit être
> transparent, vérifiable et anonyme), et qu'à l'heure actuelle nous ne
> connaissons aucune solution technologique qui puisse garantir ces
> conditions.

La clause d'anonymat est relative : pas mal de votes sont faits à main
levée en Assemblée générale.

Mettre en place un scrutin électronique de vote est donc envisageable en
renonçant au secret absolu du vote, mais uniquement pour les motions qui
seraient débattues à main levée (donc pas pour des élections par exemple).

C'est d'ailleurs ce que prévoient les statuts actuels du Parti Pirate.
Pour LiquidFeedback, mis en place par le Conseil national et qui
commence à être utilisé par les adhérents, le vote est rendu public mais
seuls les pseudonymes des membres ayant participé sont révélés (pas leur
identité), une manière intéressante de rendre public un vote tout en
protégeant la vie privée et l'identité des adhérents qui y participent.