[PP-discussions] Démocratie ouverte

Joel Takv forums at qaraywa.net
Jeu 5 Avr 21:30:40 CEST 2012

On 04/04/2012 21:41, Zest wrote:

> l'expérience est intéressante, est-ce un parti-pris de miser
> principalement sur l'aspect consultation/sondage et peu sur la partie
> débat (de simples commentaires incitent peu au débat argumenté, amha) ?
Merci pour les quelques avis.
Ce n'est pas un parti-pris de miser sur les sondages avant tout, au
contraire j'aimerais inciter à poster des commentaires, d'ailleurs
lorsqu'on vote il est proposé immédiatement de faire des critiques et
d'ajouter un commentaire. Le côté "sondages" joue plus le rôle d'appat,
c'est tellement facile de simplement voter pour/contre sans avoir à
justifier le fond de sa pensée. Mais dans l'idéal c'est certains qu'il
faut des commentaires.

Mais en effet ça pourra être une amélioration d'avoir une structure de
commentaires en arborescence, si c'est à ça que tu penses.

> [...]
> un centré sur la participation active et collaborative des citoyens, à
> partir du concept à la mode dit de "gamification" (nouveau barbarisme
> moderne, ludification en bon français) où l'on injecte des mécanismes
> ludiques dans des systèmes non ludiques à la base (ça existe en fait
> depuis longtemps, par exemple sous la forme horrible des programmes de
> fidélité) : les participants pourraient être gratifiés de leur
> participation par des niveaux débloquant d'autres pouvoirs dans le
> système. Ouaip, un RPG de la démocratie participative :x
C'est à réflechir et c'est certain que ça peut attirer du monde, mais
j'aurais aussi peur que ça attire un public en moyenne moins "sérieux".

> sinon, sur un plan purement formel, vu que je suis assez nul (ou plutôt
> paresseux) en webdesign, je me permets de dire que ton site mériterait
> mieux :p
;( moi qui me suis tant donné

Sérieusement, tu as probablement raison, je n'ai pas le recul pour le
voir, j'en profite pour dire que si quelqu'un est intéressé pour donner
un coup de main. Voire même si ça intéresse le parti pirate d'en faire
un outil public, je n'ai aucune objection à ouvrir les sources ou à les
partager!

> l'intégration de la dynamique des réseaux sociaux (par exemple si tes
> utilisateurs peuvent se loguer directement avec leurs propres identités
> numériques, ou s'ils peuvent voter par twitter) peut permettre en même
> temps d'auto-promouvoir ton site, sauf bien sûr si ton concept impose
> que tous les votes soient secrets, mais dans ce cas-là la promotion du
> site n'en sera que plus dure.
Je rejoins pers sur cette question, étant plutôt allergique à facebook,
même si pour la promotion c'est certain que ça aide.
Notez quand même qu'on peut "liker" les propositions sur facebook, g+ et
twitter, j'ai fait des concessions là-dessus