[PP-discussions] Démocratie ouverte

Zest zest at partipirate.org
Mer 4 Avr 16:34:49 CEST 2012

Le 04/04/2012 12:12, Maxime Rouquet a écrit :

> Ce groupe est en pleine phase de "buzz" marketing, l'un de leurs
> objectifs est entre autres de mettre à disposition une plateforme web
> permettant aux parlementaires de consulter les citoyens lors de
> l'élaboration des lois.
>
> Il est probable qu'il y ait des intérêts commerciaux derrière. Ce qui
> n'est pas un problème en soi (c'est tout à fait normal de vouloir
> rentabiliser un développement), et d'autres pourraient probablement le
> faire de manière bien pire[1], mais ça méritait à mon avis une petite
> [...]

L'utilité de l'open data se fera avant tout grâce aux entreprises
commerciales (dont les sites et services de data-journalisme) qui
sauront les rendre lisibles et utiles aux citoyens :p

À condition bien sûr que l'Etat et les collectivités libèrent leurs
données... (Ou qu'un WikiLeaks s'en charge à leur place ^^)

Si on compte seulement sur les institutions pour faire avancer l'open
data, c'est se leurrer, surtout en période de récession.

Regarde CRL qui développe une offre de plateforme de démocratie liquide
avec une vision alternative à la notre, c'est tant mieux et à promouvoir
en tant que militants :)

Il y a sur Twitter une communauté de plus en plus active autour de
l'open data français, c'est souvent intéressant à suivre, par intérêt
philosophique mais aussi professionnel.

--
Zest ^ Parti Pirate