[PP-discussions] Démocratie ouverte

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Mer 4 Avr 12:12:13 CEST 2012

On 04/04/2012 11:21 AM, Zest wrote:
> j'attire votre attention sur ce site/blog :
> http://democratieouverte.org/open-blog/les-3-piliers-de-la-democratie-ouverte-1-la-transparence

Ce groupe est en pleine phase de "buzz" marketing, l'un de leurs
objectifs est entre autres de mettre à disposition une plateforme web
permettant aux parlementaires de consulter les citoyens lors de
l'élaboration des lois.

Il est probable qu'il y ait des intérêts commerciaux derrière. Ce qui
n'est pas un problème en soi (c'est tout à fait normal de vouloir
rentabiliser un développement), et d'autres pourraient probablement le
faire de manière bien pire[1], mais ça méritait à mon avis une petite
mise au point. Surtout qu'ils ne sont pas loin de réinventer la roue[2].

Pour ce qui est des idées présentées, ça rejoint les propositions que
nous allons mettre en avant dans nos principaux thèmes de campagne.

[1] Leur plateforme web (dont ils nous ont envoyé la plaquette de
présentation dans la ML IDF...) évoque une mise à disposition gratuite,
et j'ai vu passer des termes plutôt positifs comme "open source" ou des
licences Libres sur leurs sites et autres ressources.

[2] Leur projet n'est pas sans rappeler des initiatives comme celle de
Simplifions la loi <http://www.regardscitoyens.org/simplifions-la-loi/>
(un projet du collectif Regards Citoyens.)