[Stratcom] PartiPirate/vote électronique

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Mar 3 Jan 11:26:15 CET 2017


Faudrait peut-être déjà clarifier les termes employés : le vote électronique à bulletin secret est incontrôlable donc inadapté à ce type de scrutin mais tous les votes ne sont pas à bulletin secret.

Quand les députés votent, leur vote est public, et si au lieu de 577 députés, on avait 1 million de personnes acceptant le vote public, eh bien on aurait une autre forme de démocratie possible en ligne. Combien y a-t-il de gens ne cachant pas qu’ils ont leur carte d’un parti, qu’ils sont syndiqués etc. ? Ca donnerait quoi si c’était eux qui votaient la loi plutôt que quelques centaines de personnes soucieuses de conserver leur poste, d’avoir les investitures, les financements de campagne des partis etc. ?

From: Alix Guillard 
Sent: Tuesday, January 3, 2017 10:06 AM
To: Jérôme Leignadier-Paradon ; Nicolas Petitdemange ; frederic.lecointre at burnweb.net ; Zidjinn ; Nicolas Bessau 
Cc: porte-paroles ; stratcom at lists.partipirate.org 
Subject: Re: [Stratcom] PartiPirate/vote électronique

Ahoj Jérôme,



➜➜➜ Bon, je réponds au message de Jérôme Leignadier-paradon du  2/01/2017 ➜➜➜

  L'éventuel généralisation du vote électronique ne ferait qu'augmenter la suspicion et la désertion politique car à force de tout rendre opaque et complexe, comme c'est le cas pour l'économie de marché, les gents ne pourraient que perdre confiance et tout fantasme serait légitime... bref, une fois passer l’effet de nouveauté, on serez dans une situation d'abstention encore pire qu'aujourd'hui.

C'est à mon avis l'idée principale que l'on doit avancer. L'introduction du vote en ligne ne changera pas le taux de participation si les gens savent qu'ils ne vont voter pour des gens qui ne les écoutent pas…

Le vote par Internet a été introduit pour les français résident à l'étranger parce que ces derniers ont un taux de participation trois fois moindre qu'en métropole. On pense que ce faible taux est dû à l'éloignement des beaucoup de français de leur lieu de vote mais personne ne souligne qu'un français qui vit à l'étranger attends très peu de son Président ou de son Premier Ministre pour améliorer son quotidien. Alors voter pour des députés ou même des députés européens, n'en parlons même pas. 

Il est trop taux pour dire si le vote par Internet porte ses fruits en matière de participation, Il a été utilisé 5 fois depuis 2006 et il n'y a pas encore eu de scrutin avec toutes choses égales par ailleurs pour comparer l'impact de cet outil sur la participation. Celà dit à vu de nez ça n'arrage pas les choses. J'espère renouveler mon étude de 2014.



-- 

alix.guillard.fr


--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <https://lists.partipirate.org/mailman/private/stratcom/attachments/20170103/72249b77/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list