[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Nouvelle blague du FN

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 18 Sep 14:47:21 CEST 2016

Oui, enfin c'est une posture générale. Ce n'est pas très grave si on communique dessus, c'est juste que je trouve ça contre-productif tel que je le vois là tout de suite.

Sur le sujet, au contraire, l'immigration est un thème assez essentiel pour nous à mon avis. On aura du mal à trouver la position du FN intéressante =)
Et nous avons pris plusieurs positions en ce sens depuis un an donc s'il devait y avoir des hésitations, il y aurait eu des réactions depuis le temps.
=> Par contre, je suis favorable à un débat sur notre posture internationale car si on ne veut absolument pas de la position du FN, nos solutions pourraient être plus formalisées (l'immigration commence à se court circuiter avec nos thèmes sur l'écologie, le partage des connaissances entraine le partage des richesses -à l'échelle internationale- et donc la nécessité d'en évaluer les conséquences, etc). Se lient aussi les sujets contre la corruption et la fraude fiscale car on retrouve là encore les mêmes acteurs. Ca touche aussi à l'industrie (Arcelor déménage car il n'y a plus assez de marchés en France : est-ce que ce n'est pas juste la conséquence de nos démarches écologiques et plutôt une bonne nouvelle ?). Bref, y a pas mal à dire sur des thèmes qui touchent de pas si loin à les questions des migrations économiques et humanitaires. Nous devons aussi donner une réponse à la fameuse phrase (mainte fois déformées) qui vise à savoir quelle part doit prendre la France (ou l'Europe, aujourd'hui ?) à la misère du monde : agir sur la conséquence des flux migratoires est un impératif mais il faut aussi dans un même temps ne pas saper le travail visant à agir sur les causes.

Si c'est juste mettre la charte du FN et dire que c'est de la merde, ça profitera avant tout à la fois au FN, et à la fois au vote "utile". Si on veut proposer une contre-charte pirate, on a pas forcement besoin de citer celle du FN et dans ce cas je suis plutôt pour.

PS: Tu n'as pas tord sur un point. Si ce sujet intéresse plus que les autres et qu'on le mène à bien, ça sera plutôt utile. Auquel cas, je retire ce que j'ai dis et j'en serai enchanté.

Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité