[Stratcom] Campagne d'adhésion, wording

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 14 Sep 16:18:56 CEST 2016

> Il faudrait savoir ce qui a arrêté les gens dans leur processus (le mot adhésion étant bien visible dans le lien et dans le concept de l'image)
Hypothèse (corroborée par des remarques qu'on m'a déjà faite mais ça ne reste qu'une grosse 15aine de retours divers) :

Le processus d'adhésion passe par deux freins :
1/ "Parti Politique" est un énorme repoussoir : on peut avoir envie de soutenir l'action du Parti Pirate, mais y a encore beaucoup de gens qui ne captent pas qu'on est bien un parti politique (oui, je sais, c'est dans notre nom... mais la question reviens souvent). De là découle le fait qu'ils ne voient pas bien ce que eux (qui conchie la politique actuelle au plus haut point) iraient faire dans un parti.
2/ Le programme politique est difficile à lire (en terme politiquement correcte : disons que les gens s'attendent à lire des positions correspondant à leurs valeurs dans notre programme mais n'arrivent pas à lire le programme ou bien sont repoussé par le programme en lui-même).

A ça s'ajoute qu'on passe d'une image un peu décalé (un petit chaton qui prend la politique en dérision) à une page extrêmement formelle (avec mentions légales, fiche d'identité complète, aspect plutôt austère...). En terme de communication, c'est sans transition et ça pourrait amplifier encore les craintes soulevées dans les deux points précédents.

Propositions simples (expérimentales) :

    1. Ajouter un lien vers le programme en haut à droite (et glisser un cookie tracker pour savoir si les interruptions d'adhésion le sont après click sur ce bouton ou pas). On parle de processus d'acquisition client (en marketing), et c'est important de pouvoir évaluer la cause de la "sortie" du processus (en plus de cette page du programme, on pourrait mettre un lien vers la page de don, vers une page pour l'inscription à une lettre d'info... ou d'autres hypothèses de sortie que vous pourriez avoir)
    2. Adapter notre communication d'un bout à l'autre de la chaine : l'animal du visuel dit qu'on va faire de la politique autrement. Faudrait qu'une fois cliqué, l'utilisateur voit une réponse clair au problème soulevé par le lien qui a généré son click. L'idéal serait donc une page personnalisé par image source : une solution moins idéal (mais plus facile à réaliser) serait de créer un template lié à notre campagne d'adhésion en cours (avec par exemple un slider qui reprend nos visuels twitter, et qui enrichie en une ou deux phrases une bonne raison d'adhérer).
    3. Tenter une page d'adhésion TRES différente. Faudrait prendre un peu de risque et faire vraiment tout autre chose. Par exemple au lieu de "certifier sur l'honneur ...", prendre ça à la blague "Sur ma vie, j'te jure que" (ou carrément voir pour rendre ce pavé beaucoup plus discret, et moins formel). On peut aussi tenter de supprimer des informations, placer les cadres dans un autres ordres. On ferait ensuite des tests (pendant une semaine, on change pour ce thème et on compare les taux de sortie (c'est un test A/B : normalement on réparti les utilisateurs aléatoirement sur la page A ou la page B mais c'est plus complexe à mettre en place).

Proposition beaucoup plus radicale (et complexe) :

    1. On créer une page intermédiaire où on demande à l'adhérent potentiel de nous fournir son email pour adhérer (et rien d'autre). On profite de la place gagné pour lui afficher des arguments sur pourquoi adhérer. Puis ensuite, on le renvoie sur la page d'adhésion. Comme ça son email est enregistré, et on peut lui envoyer un mail pour le relancer à J+1, J+7 et J+31 (Salut, tu as interrompu ton processus d'adhésion au Parti Pirate, as-tu besoin d'aide ? Je suis xxx chargé de la relation avec les adhérents et si tu veux, tu peux aussi m'appeler sur mon téléphone (entre Xh et xh, en semaine) pour discuter.). C'est un peu intrusif comme manière de faire donc faut entourer ça d'un processus de désinscription et peut-être rendre le processus un peu manuel (pour volontairement personnaliser la relation).

my2cts. Si quelqu'un veut bien faire des maquettes pour une nouvelle page, je peux me charger d'intégrer ça sur le site (transformer en html, adapter le code et pusher sur git).

Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité