[Stratcom] Islande : laboratoire démocratique ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 25 Oct 17:56:48 CEST 2016


Je répondrai : 

-> Oui, c'est un laboratoire . Un pays qui a l'habitude d'anticiper les évolutions sociétales que nous vivons des années après. L'exemple donné par l'Islande est utilisé dans nos sociétés plus pantouflarde et nous pousse, parfois par idéalisme, à vouloir faire comme eux. D'ailleurs le simple fait que nous nous posions la question pour ce débat prouve qu'il y a de l'intérêt pour que ces changements se produisent en France à leur tour. Cependant, on ne peut pas vivre par procuration : il faut nous aussi passer par les choix courageux qu'ils ont su faire si on veut que le système politique change en France. 

-> Le Parti Pirate n'est pas le seul vecteur de cette innovation. L'Islande est prête à des changements radicaux et si le Parti Pirate est en force en Islande, c'est d'abord parce que les islandais sont demandeurs de telles évolutions. Ce n'est pas le Parti Pirate qui a piraté l'Islande mais les islandais qui se sont retrouvés dans les propos du Parti Pirate. C'est un contexte politique où le changement ne fait pas peur (conditions climatiques assez intenses, petit pays un peu isolé des préoccupations européennes). En clair : le Parti Pirate n'a pas un discours différent en Islande mais cela répond plus aux attentes des islandais que d'une majorité de français, un peu échaudé par toutes les révolutions manquées (d'un point de vu démocratique) qui sombre un peu dans le défaitisme (on fait des primaires et on vote pour le moins pire, ce qui éloigne encore le citoyen du suffrage directe). 

-> Si le Parti Pirate l'emporte - et il va l'emporter - ce n'est pas seulement l'Islande qui pourra faire ses preuves mais aussi le Parti Pirate qui sera appelé à être une force de gouvernement. Ce qui n'a encore jamais été le cas ailleurs dans le monde. D'ici aux élections de 2017, en France, c'est de très bon augure pour les pirates en France car même à cette échelle, c'est un pari que nous prenons sur la réussite des mesures pirates. Sur l'accueil d'un Edward Snowden ou d'un Julian Assange. Sur des mesures constitutives du projets pirates qui pourront être mis en place. (à nuancer par le fait qu'ils n'auront pas de majorité absolue mais je pense que ca sert à rien d'insister là dessus). 



En tous cas, si tu as qu'une seule chose importante à dire, Thomas, fait un appel à rejoindre nos équipes de campagne pour 2017. 
Surtout ne perdons pas trop de temps dans les "bonnes chances" et autre considérations islandaises : matraque au maximum sur le contexte français (à mon avis). 

PS: Super ta fiche pour accepter un itv. 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur [ http://bretagne.partipirate.org/ | Bretagne ] - Membre SI Diversité [ http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP ] 


-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20161025/59314bcc/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list