[Stratcom] Législatives islandaises, crowdfunding

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Ven 21 Oct 12:43:39 CEST 2016

Au passage, je crois avoir vu passé un mail demandant un point sur le contexte islandais, donc quelques infos que j’ai pour le futur (cf les sources en bas) :

> il est possible qu’il y ait un blocage post-élections (cf 1) : habituellement, les gouvernements sont formés par coalition de deux partis mais au vu des derniers sondages, il n’y a pas de coalition évidente, il faudrait une négociation à trois.

> en septembre (cf 2) Birgitta a expliqué ce qu’elle ferait si elle était en position d’être première ministre :
- elle refuserait le poste de première ministre, prendrait plutôt la présidence du parlement, pour revaloriser la fonction et le principe démocratique
3 priorités gouvernementales :
- vote d’une nouvelle Constitution
- référendum sur l’intégration à l’U.E. (il y a des négociations depuis des années, les avis sont partagés, des souverainistes-droite sont contre mais c’est aussi le cas dans un groupe à gauche (j’ai oublié lequel...), sans doute sur les mêmes principes que l’opposition de gauche à la constitution de 2005, contre une Europe “libérale” (= sous contrainte des marchés). De mémoire, le PP islandais est favorable à l’entrée (à vérifier))
- une question “technique” assez spécifique à l’Islande vu leur taille : leurs politiques peuvent à la fois être députés et dans les cabinets ministériels, et il s’agirait que qui entre dans un cabinet laisse sa place au parlement

Donc, une orientation d’abord sur la question démocratique, institutionnelle, pas vraiment le social, l’économique mais même chez eux il y a une question “identitaire”, de souveraineté vis-à-vis de l’U.E., se greffant notamment sur un historique d’indépendance récent (choix d’une république indépendante vs dépendance à la couronne du Danemark en 1944).
Pour le socio-économique,  vu qu’ils ont la population d’une grande ville, tout le monde est plus ou moins déjà associé socio-économiquement, et on peut comprendre que la question des magouilles des édiles prenne plus de poids que dans les grands pays où il faut déjà réunir des intérêts divergents y compris territorialement (bassins d’activité industriels, ruralités, bourgeoisies de ville (qui vote Balkany ?), (sous)prolétariat de zones de relégation etc.).

Note : le 3e lien est un portrait de Birgitta par un journaliste du Monde, Damien Leloup, responsable de la rubrique Pixel ( http://www.lemonde.fr/journaliste/damien-leloup/ ). Je ne sais pas si vous avez prévu des invitations de médias, mais peut-être serait-il intéressé pour venir, ça ferait un contact intéressant.

1 http://icelandmonitor.mbl.is/news/politics_and_society/2016/10/07/is_iceland_heading_for_post_election_deadlock/
2 http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/17/pour-la-fondatrice-du-parti-pirate-islandais-il-est-toujours-possible-de-hacker-le-systeme_4999431_4415198.html

3 http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/09/birgitta-jonsdottir-de-la-poesie-au-parti-pirate-islandais_4995084_4415198.html