[Stratcom] Hacker l'ubérisation

Bruno bibapeluwap at protonmail.com
Mer 12 Oct 09:47:48 CEST 2016

Bonjour,
j'ai commencé à suivre depuis longtemps mais de loin le PP, et plus récemment d'un peu plus près via les ml au sein desquelles il est plus évident de se rendre compte ce qu'il s'y passe et comment les choses s'organisent. [Ca c'était pour m'introduire]

Je me permets de partager un point de vu afin d'en recueillir vos avis de Pirates. Je le fais ici, car il s'agit d'un billet que j'ai écrit sur un sujet, qui même s'il est de société, est avant tout un produit médiatique : "l'ubérisation" — cela traite donc à mon sens bien de communication. De plus si ce billet va dans le sens du positionnement du PP sentez-vous libre de le reprendre, le modifier, l'arranger etc.

Pour mettre un peu de contexte je travaille dans le domaine du numérique et à propos de ce concept d'"ubérisation" (outre le fait que ce mot est relativement insupportable) il m'apparait surtout une chose : c'est que l'innovation dite digitale a de plus en plus de mal à s'accompagner d'innovation sociale. Par exemple en tant que travailleur du web désirant collaborer à des projets ayant un impact sur les gens et leur vie, il devient difficile d'en trouver dont cet impact apparaisse réellement (ou complètement) comme positif.

Etant toute fois un produit de ma génération, donc du capitalisme (et son mode de consommation), je subie et consomme toute cette flotte de produits et services innovants que j'adore détester (Uber, AirBnB &co.).

La responsabilité sociale des groupes tels Uber est un enjeu majeur de notre société, ne rien attendre d'eux ni des pouvoirs publics pour réguler les effets néfastes qu'ils nous imposent est mon constat. Ainsi, j'ai commis ce texte : https://medium.com/@Bibapeluwap/hacker-lub%C3%A9risation-ab4021b71257#.3v4lt5eai afin d'apporter l'éventualité que peut-être nous avons les moyens de nous organiser pour contrer ce qu'ils ont destructeur sans pour autant en perdre ce qu'ils nous ont apporté de confort, et qui sait y gagner en valeurs sociales.

Bien à vous,

Bruno