[Stratcom] reseaux sociaux

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 25 Nov 14:04:53 CET 2016

Le 25/11/2016 à 12:01, Étienne Évellin a écrit :

> Je pense qu'aucun d'entre nous n'aurait supporter de tels propos sur
> une ML interne...

Ah bon ? petit récitalors :

Il y a quelques temps, nous avons abordé en interne le sujet de la taxe
tampon; un bien avisé que j'avais souvent remarqué comme tenant des
propos très limites mais parfaitement acceptable pour tous tant qu'il
est question de pauvre, de noir ou d'arabe, conclu que c'est un problème
voulu par les femmes parce qu'il existe des pilules miracles bloquant le
processus alors que pour un homme, se raser le matin est incontournable.
Sexisme, m'entends-tu !! Évidemment, vive réaction mais pas d'appel au
meurtre. Quelques emails plus loin, la discussion va bon train sur le
bon taux de TVA à appliquer sur tel ou tel truc afin d'être plus
équitable ou égalitariste occultant complément le propos initial de
limiter la tva sur un produit, un truc super symbolique. Sexisme, es-tu
toujours là ???
Moi, ce genre de situation me choque plus que le caricatural "pd pedo"
parce que pour le second, la réfutation est assez simple à trouver mais
pas pour le premier car c'est avant tout  insidieux. Alors que les
meilleures pirates d'entre nous auraient dû apporter un soutien ferme et
fort à la taxe tampon, sans autre forme de procès, nous nous sommes
retrouvé à faire de l'épicerie fiscale occultant le fait qu'il ne s'agit
pas de trouver de nouveaux points d'équilibre entre homme et femme mais
de rattraper le retard sévère des femmes sur les hommes.

Il a été dit ici même que l'Afrique pillée pour ses ressources minières
étaient une image d’Épinal. Aucune réaction. Pourtant, il est question
de vrais millions de morts.

Devrions-nous appeler à la censure sur ces points ? Que font les
modérateurs ? devrais-je avoir à supporter de tels propos sur une ml
interne ?

Attention, avant tout détournement de mon propos. Je ne dis pas que
"pd=pedo" est une opinion acceptable comme les autres. Je dis quelle a
le droit d'être exprimée et qu'elle se doit d'être combattu. Le problème
n'est pas l'expression de l'opinion, en tant que telle, mais que
suffisamment de crédules la valident et qu'une minorité la diffuse. Nous
devrions aborder toute opinion avec une certaine objectivité et nous
cultiver à son égard pour s'en faire une idée plus juste. Là et là seul
est la bonne façon de confronter des opinions.

Pour se détendre :
3 milliards de personnes croient en un esprit tout puissant sans aucune
preuve et se sont fait la guerre depuis mille ans à ce propos. On
construit des monuments monumentaux à sa gloire et le chef de la
première puissance de la planète prête serment sur le libre fondateur
d'une variante de la croyance. C'est acceptable pour la doxa.

Moi je pense que les extra-terrestres existent, que nous sommes une
forme de vue très primitive pour eux et que globalement, nous vivons
dans une sorte de réserve peu entretenu. C'est complétement délirant
pour cette même doxa ...
--
Frédéric Lecointre