[Stratcom] reseaux sociaux

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 24 Nov 13:06:46 CET 2016

> Modération des commentaires
C'est un peu cynique mais le trolling de certains sujet comme celui dont tu parles nous fait plutôt de la publicité.
De plus, y a aucun commentaire intéressant, aucun débat. On parle de deux hommes qui se font un bisou, je vois mal comment on peut débattre de savoir si c'est obscène ou pas...
Bref, laissons les trolls commenter, ne répondons pas ou peu et basta.

Pour des sujets plus polémiques, il faudrait évacuer les trolls mais seulement si c'est intempestif. Si c'est juste un message pour dire qu'on est des cons d'humanistes, laissons donc couler, le contraire serait assez contraire à nos valeurs.
S'il y en a 50 de la même personne à chaque publication par contre, modérons.

N'oublions pas non plus que sur les réseaux sociaux, on peut signaler les messages à la modération du réseau social directement. Si ça vous choque trop, vous pouvez aussi utiliser ce moyen là.
Légalement, le Parti Pirate n'est pas responsable de ce qu'il n'a pas publié explicitement (par contre il l'est sur ce qui est publié par OTB). Par contre, s'il y a une demande officielle (mail ou lettre), on peut intervenir et en cas de procès, le fait de ne pas nous avoir adressé une demande amiable peut invalider la procédure (la bonne foi de l'éditeur est évalué dans tous les cas, on est donc pas obligé de faire du zèle tant qu'on reste raisonnable).

> le post Twitter de la section PP AURA
C'était une erreur de publier comme ça. Maintenant, c'est twitter et comme tu dis, ça prete pas beaucoup à conséquence.
Je suis d'avis cependant, d'insister pour que les messages envoyés par les comptes officiels soient plus modérés que ça : sur le fond aucun soucis mais sur la forme, on évite de cumuler les sujets en 140 caractères et d'aller dans le registre des injures.
Si vraiment ça doit sortir, y a les comptes perso pour faire ça (et en extrême limite, on peut avoir un retweet d'un compte officiel) mais pas directement édité au nom du Parti Pirate.

Au niveau des directives, c'est toujours ce qui a été dit mais depuis OTB, ça s'est un peu relaché. Beaucoup plus de messages mais beaucoup moins pertinents. Continuons juste de faire attention. Ne croyons pas qu'un outil peut remplacer la consultation et plutôt que faire et voir après si on se fait virer du parti ou pas, on pourrait demander en section aux adhérents et faire ensuite. Personnellement il m'est arrivé de vouloir envoyer des brûlots sur le twitter de la section mais consulter la section et voir qu'on avait moyen d'envoyer un message beaucoup plus polis, tout aussi accusateur et beaucoup plus relayé. Ne perdons pas notre âme collaborative du fait du rythme médiatique.

> comment les comptes des sections suivent-ils ou pas les éditions des comptes PP fr ?
En Bretagne, le Parti Pirate est en favori. Ca bip sur le téléphone de ceux qui gèrent le compte.
Régulièrement, on retweet le national mais ça n'est pas systématique (en gros l'idée c'est d'alimenter lorsqu'il n'y a rien de mieux à mettre mais de ne pas dupliquer le compte national pour autant sinon les gens s'inscrivent directement sur le compte national, de plus de temps en temps on laisse un différé pour que le retweet soit fait à une heure différente et augmenter sa visibilité). Idem sur facebook (mais plus compliqué car moins usité). Sur diaspora, y a pas de compte officiel Parti Pirate national et on a une ligne éditorial un peu différente car le public est beaucoup plus ciblé.

Parfois on recontextualise (on reprend la publication national dans un contexte local). Auquel cas, pas toujours avec la publication originale (question de lisibilité, on peut pas trop empiler les messages).

Co-coordinateur [ http://bretagne.partipirate.org/ | Bretagne ] - Membre SI Diversité [ http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP ]