[Stratcom] Règles des modérations pour OpenTweetBar

"Jérémy -Jeey-"@PartiPirate jeremy at partipirate-mp.org
Lun 21 Nov 18:46:20 CET 2016

Ahoy,

Nous avons mis en place OpenTweetBar pour valider collectivement les
tweets émis par un pirate sur nos comptes officiels.

Mais que veut dire "valider" ?

Valider, cela veut dire :

  * vérifier le sens du message envoyé (conforme aux idées pirates, aux
    actualités pirates, à la vie du parti pirate etc)
  * vérifier l'orthographe et la grammaire du message (accents,
    ponctuation, whatelse...)
  * vérifier que le lien est fonctionnel si un lien est présent,
  * vérifier la source du lien, en s'assurant qu'il s'agit de la source
    principale du lien,
  * une fois la source du lien vérifiée, s'assurer qu'il ne s'agit pas
    d'un site à hoax, d'extrème-droite, etc.
  * vérifier la date de l'information (cf source originelle du lien)
  * vérifier que le message est bien conforme aux préconisations
    (https://wiki.partipirate.org/Communiquer_sur_R%C3%A9seaux_Sociaux)
      o formalisme,
      o heure d'envoi,
      o hashtag approprié
      o image
  * vérifier qu'il n'y a pas eu plein de tweets sur le compte utilisé
  * vérifier que si une image est jointe, le message ne soit pas diffusé
    sur Facebook -optionnel mais il faut savoir que le lien sur l'image
    renvoie vers le site d'opentweetbar et non vers le lien alors que
    c'est l'usage habituellement-

On pourrait complexifier OpenTweetBar en faisant une check-list de tout
ça pour rendre cliquable le bouton "Valider". Ou pas :) Mais il est
important de garde cela à l'esprit et de ne pas juste cliquer sur
Valider quant le tweet parait cool.

Si vous ne souhaitez pas valider un message, plusieurs raisons et
plusieurs possibilités:

  * Vous pouvez le "Rejeter" en précisant pourquoi
      o si votre message est rejeté, pas la peine de prendre tout le
        monde à parti, l'explication vous a été donnée. Si cela ne vous
        convient pas, vous pouvez corriger le message ou espérer que
        d'autres personnes ne soient pas convaincues par l'argument et
        valide votre message
  * Demander une modification (à vrai dire, je ne me souviens pas
    vraiment de la différence entre ce point et le précédent si ce n'est
    qu'en cas de rejet, il y a un message à poster !) -> Farli, Relf, à
    l'aide
  * Ne pas voter pour et laisser faire les autres (vote blanc)

Je rajouterai tout cela dans le wiki quand vous m'aurez aidé à
consolider ces informations /-)

Petit rappel : ce serait bien de pouvoir uniformiser nos us et coutumes.
Ainsi, je préconise fortement que les différentes sections locales
s'inscrivent sur un outil tel qu'OTB.

--

Pir@@@tement,

*Jérémy "Jeey"*