[Stratcom] [PP-discussions] Fwd: re: [synergie.democratique] [Démocratie Ouverte] Re: (encore un) nouveau projet

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Mer 25 Mai 14:43:58 CEST 2016

Perso, je place la question sur ton dernier point : le passage du consultatif au décisionnel.

Pour du concret : personne n’a critiqué la modalité technique de la consultation pour la loi numérique, c’est déjà entré dans les pratiques sociales que d’utiliser le web pour ça, et ce qui fait que ça n’a pas pour autant de valeur décisionnelle, c’est que la représentativité (légitimité et légalité) n’est pas assurée.

Mais si un gouvernement le voulait, il pourrait tout aussi bien faire pour chacun un compte “électeur” comme il y a un compte pour les impôts, quelques fonctionnalités de réseaux sociaux pour avoir des convergences d’opinion, mettre en avant les travaux des corps intermédiaires (syndicats, associations, partis etc. avec affiliation fluide genre Twitter pour soutenir les positions de tel ou tel groupe/personnalité) et les consultations seraient explicitement représentatives, seraient du référendum permanent.
Une fois qu’on saurait que x % du corps électoral est pour/contre/sans avis sur tel ou tel point, resterait derrière à fixer des règles d’usage de ces résultats.

Et pour ce qui est de la paranoïa sur la fraude, la manipulation des votes etc., ça ne me semble pas plus problématique que pour les impôts en ligne : un compte électeur, des scrutins où on peut changer d’avis, des avertissements à chaque fois qu’un vote est fait à partir de son compte, un suivi personnel de son historique des votes, une instance indépendante de contrôle du type CNIL ou des groupes de contrôle citoyens comme pour les volontaires de dépouillement de scrutin etc., cela ne me semble pas moins sûr que des systèmes physiques.

P.S. orthographique au cas où ton texte était pour un autre usage que la discussion : “vigilance” plutôt que “vigilence” et “algorithmique” plutôt que “algoritmique”.