[Stratcom] financement législatives 2017

renc rencontres3 at gmail.com
Mer 25 Mai 06:21:45 CEST 2016

.

Le 24/05/2016, François  a écrit :
> mes réponses en vert

> attention : stricto sensu, une campagne à zéro euro peut impliquer le
> financement de la propagande officielle,

oui... c'est ce que je rapelle plus bas en le nommant 'classiquement' R39
(du nom de l'article du code...)

> ce qui correspond à une enveloppe
> globale de 3 ou 4000 euros. Si on finance ça, on peut déjà faire un score
> potable, selon nos références.
> Cette propagande officielle peut être financée par un parti politique.
et (des emrunts) du candidat...
et (avec reduc fiscal des deux tiers) des dons au parti (en principe
non affectés...)

le parti peut ensuite aussi rembourser les depenses engagées via le financement
lorsque fédéré ou autonome il percoit l'aide (autour de  deux euros
par voix /par an  pendant toute la mandature -interessant (jusqu'a
cinq ans...) si pas de disso trop rapide!-)

> Si on envoie tous ces documents et qu'il n'y a pas eu de mouvements de
> fonds, pas besoin d'expert comptable. Si un seul putain de centime
> transite, là on est bons. Important : quand vous ne prévoyez pas de faire
> des levées de fonds, ne prenez surtout pas la liasse de bons avec remises
> fiscales. C'est la pire source à emmerde et à iné[g]libilité.

bien vu...
bon apres l'expert faut pas dramatiser si bonne orga... je me souviens
de negos autour de 20 a 30 000 francs (et meme moins!) par tranche
d'une centaine de candidats... moins de trois cent balles par circo
(une 40aine d'euros, a peu pres autant que les assos de financement/JO
ok multiplié ca fait des sommes... mais si on a l'aide...
l'ideal est d'avoir qques au dela de 5% là.. mini-jackpot
       surtout si t'as tout bien preparé (un vrai taf  de romain!!)
    .le r39 bien remboursé... au prix fort... affichage inclus...
        (bvx2 pf 2 grandes affiches + les deux petites pour les
réunions publiques..
    .plus de la moitié des depenses jusqu'a un plafond de env 70 a 100 000euros
    .bien sur la campagne audiovisuelle officielle et le port des bv et pf...
    .un minimum en plus du r39 complet d'une dizaine de milliers d'euros
          (cf frais cités au dessus)
    .les credits d'impots pour tes amis et soutiens...
    .les qques milliers d'euros par an au prorata  des voix obtenues...

bref plein de sous ....et d'embarras pour 'gerer' ca proprement et
éthiquement sans que cela pourrisse l’ambiance des groupes...