[Stratcom] Proposition de billet d'humeur sur Baupin

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 10 Mai 14:00:59 CEST 2016

Clément, c'est le fond du problème. L'impunité ne s'installe que lorsque
les bouches se ferment. Ca me fait vraiment mal au gnu que, par exemple,
Julien Bayou parle des lanceurs d'alerte et regrette le départ de Baupin
en avril pour lui tirer dessus aujourd'hui. On ne peut pas faire ses
petits arrangements d'un coté et défendre une cause de l'autre. C'est
contradictoire. A un moment donné ou un autre tout ceux qui auraient pu
l'ouvrir n'ont rien fait parce qu'il y avait quelque chose à gagner.
Alors, ne nous y trompons pas. Les Baupins existent en raison de trois
facteurs :
    - le caractère aristo-oligarchique de nos institutions, quel que
soit le niveau considéré
    - le silence complice des laquais qui vendent père et mère pour
quelques miettes.
    - celles et ceux qui profitent de ce système pour progresser; oui
soyons lucides il y a des personnes qui "couchent pour avancer" (comme
le dit Jeanne, tant qu'à s'allonger autant coucher utile)

Ensuite, concernant notre affaire interne, je ne fais aucune différence
entre cet idiot et un autre qui nous explique "tranquille" que les
règles sont un choix parce qu'à l'aide de pilules micro-dosées, le
problème peut être contourné. La logique reste la même, seules les
termes changent.

Je ne suis pas plutôt contre, je pense que nous nous bornons à parler de
sexisme sur des coups d'éclats mais rarement sur le quotidien. Sur
toutes ces petites choses qui fortifient le système. Il parait que notre
culture manque d'icône féminine alors je trouve plus utile de parler de
Jeannette Guyot que d'en faire encore sur Baupin parce qu'elle en a fait
beaucoup plus pour nous en quelques années que lui n'aurait pu en
accomplir en 10 vies. Baupin fait la une alors qu'il n'a rien fait de sa
vie, Guyot est décédée dans le silence des médias.
Toutefois, pas besoin de risquer sa vie pour être un modèle à suivre :
L’honnêteté intellectuelle ne coûte pas grand chose mais c'est sûrement
ce qui manque le plus dans le paysage politique, la preuve !

--
Frédéric Lecointre