[Stratcom] Congressus

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 28 Juin 12:15:17 CEST 2016

Quelques réponses rapides :
> Si je tente de suivre ton raisonnement, nous devrions être très critiques des mouvements comme primaire.org (outil électronique de choix d'un candidat lors d'une primaire ouverte), contre tous les outils de prise de décision (loomio, democracyOS).
Je le pense. La primaire.org a une bonne démarche, c'est intéressant à suivre mais en pratique y a a redire. Notamment sur le secret du vote. Par contre en terme d'ergonomie c'est assez innovant (si certains n'ont pas essayé, qu'ils ailles voir, c'est un genre de robot irc qui pose des questions... bon après j'ai pas trouvé ça beaucoup plus simple qu'un truc plus classique).
Par contre les outils d'aide à la prise de décision comme loomio et democracyOS sont justement des outils de constructions. Ce que je dis c'est que la posture est différente si on vote en binaire ou si on peut répondre avec une réponse argumentée / complétée. Après la question est de savoir si on doit voter en binaire ou pas (mais on en reparlera je suis loin d'avoir un avis tranché sur la question, ce n'est pas évident !) mais si c'est binaire, je trouve que le secret du vote se justifie d'autant plus.

> Par contre, pour voter en CN, on ne va pas rigoler ...
On reparlera de la CN en Septembre mais le vote à bulletin secret n'est pas une position constante chez moi. C'est juste que pour voter en AG nationale, je ne vois pas bien le gain que procure le vote à main levée (si ce n'est qu'ici vu qu'on vote en numérique ça apporte une pseudo vérifiabilité... quoique je mets au défi quiconque d'apporter une preuve vérifiable que ceux qui ont voté sont bien ceux que l'outil prétend). De plus, ici pas beaucoup d'enjeu donc ça ne me gène pas outre mesure mais on fait une AG en Bretagne ce WE, on essaye de composer au mieux mais on s'accorde quelques facilités aussi (convoc courrier, invitation à voter en présence à bulletin secret, par courrier ou par procu mail mais si on reçoit des vote par mail on les accepte aussi).

Pour la CN, m'est avis que 1/ c'est la SL qui doit prendre la décision donc le coordinateur ne devrait pas donner son avis personnel mais celui de sa SL, il n'y a donc pas de secret à avoir spécifiquement (mais pourquoi pas sur certains votes). 2/ on devrait arrêter de mettre au vote la veille pour le lendemain (ou pire...) : la CN devrait avoir un rôle de régulateur et donc pouvoir prendre des décisions en 15 jours ce serait moins de pression, plus de démocratie et assurément des décisions plus durable. Si tu veux me répondre que ce n'est pas toujours possible, ben je pense dans ce cas que ça ne sert à rien de faire voter la CN sur une décision où elle n'a aucun délai pour prendre la décision (dans ce cas autant faire sans aucun vote : et pourquoi pas).

> Maintenant, j'entends bien plusieurs choses
Je note tes trois propositions de solutions, ce serait bien en effet.

> Aujourd'hui, on a deux types d'outils, des outils de vote (la majorité des outils en vogue du moment comme DemocracyOS, loomio, congressus) et nous avons des outils de création de consensus, comme liquidfeedback.
Tu te m'éprends à mon avis. D'ailleurs plus haut du le dit : loomio ou democracyos sont des outils d'aide à la décision. Le vote qui est possible n'est qu'une des options de l'outil, une aide en plus. La question du consensus, c'est encore autre chose (on peut très bien utiliser le vote pour chercher le consensus tout comme on peut ne pas le faire). Ce qui me semble important c'est de construire les décisions. Après, voter pour approuver formellement la décision, c'est de l'ordre du détail. Tout le monde le dis, au PP, on a du mal à construire les décisions (programmatiques et opérationnelles en particulier) : préparation tardive des motions d'AG, etc. Manifestement ce n'est pas lqfb ou loomio qui pose soucis mais les personnes et les processus. Si on peut faire un outil plus didactique que lqfb pour y arriver, c'est super. Et probablement qu'il faudra aller au delà des outils sinon on continuera à proposer des décisions la veille pour le lendemain.

> Du coup, je vais m'en tenir là aussi (quoi, il y a que toi qui a le droit de le faire celle-là ? :P).
Je t'en fait cadeau (mais pour un usage non commercial seulement)

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité