[Stratcom] Congressus

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 27 Juin 19:32:00 CEST 2016

Y aura beaucoup à dire sur l'outil.
J'ai essayé, tant bien que mal, ça le fait. Je ne veux pas casser la baraque mais histoire de pusher quelques points qui me semblent important :

- Les votes à main levé, ça manque de démocratie. On se doit de faire mieux en AG mais à titre de sondage, éventuellement.
- Pas testé l'outil plus loin mais le risque de fraude est maximal, il existe des astuces (comme mise en oeuvre dans les machines à voter) qui permettent un peu de sécurisation (un peu car je rappel qu'on est contre les machines à vote, et plus encore le vote électronique). Manifestement pas eu de travail de ce coté et c'est dommage.
- En votant, j'ai été un peu contraint sur mes choix, sentiment désagréable d'être observé dans mon intimité (c'est une pathologie chez moi... et c'est pire depuis qu'ils ont mis des caméras dans mon immeuble :/ ). Pas de possibilité de refuser de participer au vote, pas de possibilité de masquer un peu les votes. Il y a deux choses à travailler : masquer un peu les positions de chacun (ne serait-ce que de devoir cliquer pour voir comme sur lqfb) et un archivage avec une temporalité (lors d'un vote à main levé, on peut voir qui vote quoi mais en général on n'archive pas les positions individuelles de chacun ad vitam).
- L'outil ne sert qu'à remplir un sondage. Au contraire des outils d'aide à la décision comme lqfb. Je crois que la volonté est d'en arriver à un vrai outil de décision, auquel cas, y a du boulot car comparer lqfb et congresus n'a pas vraiment de sens tant qu'on ne s'en sert que pour cocher des cases.
- Pas compris pourquoi 2 points de vote (pour nos adhérents bipolaires -on en a plein- ? Assurément à supprimer)

Ensuite y encore plein d'autres trucs à dire sur la réunion de dimanche. Vraiment plein, et bien plus critique que sur l'outil lui-même.
Du coup, je vais m'en tenir là. Juste on constatera qu'à part un ou deux trucs (j'ai pas regardé toutes les propositions) tout passe. Beaucoup de délégations sur Relf, aussi.
Signe un peu évitant soit qu'on n'a fait qu'enfoncer des portes ouvertes, soit qu'il est difficile de construire des positions construites et complexes avec juste une liste de phrases à voter sur internet.

=> En conclusion, l'outil, est un projet qu'il vaudrait mieux diriger comme aide à la décisions et à la constructions des motions plutot qu'au vote d'AG. Quant à l'AG et à la démocratie interne, y a du boulot et les outils n'y changeront pas grand chose. Etant au point mort, il est peu probable qu'il y ait des suites à cette AG donc rien de grave mais ça serait bien qu'on puisse avancer sur nos positionnements et sur nos actions avant 2017.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité