[Stratcom] Brexit

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 25 Juin 13:50:07 CEST 2016

Je suis déçu de voir autant de vindicte contre l'Europe.

En SL Bretagne, on a pas mal de voyageurs, j'ai moi-même travaillé (et serait encore amené à le faire) avec l'union européenne.

Nos positions ne sont pas europhobe car peut-être nous voyons dans l'Europe des choses moins visibles pour le commun des gens (j'ai un amis qui devait s'installer à Londres en septembre pour quelques années, je crois que son projet est plié tout bonnement et c'est quelqu'un qui leur aurait apporté bien plus que pris). En gros, faut avoir déjà fait des demandes de visa, avoir travaillé à l'étranger, des imports/imports, du raoming téléphonique, des projets transfrontaliers (même non économiques), etc etc. Sinon, on peut avoir du mal à comprendre de quoi on parle. Quant à la DDHC ou aux programmes de subvention type Erasmus, c'est aussi des choses qui n'existeront plus si on doit préserver la "souveraineté" nationale (super idée que la "nation" d'ailleurs... ).

Assurément aussi que l'union européenne fait de graves erreurs :
- Peu savent ce que fait l'union, assez peu de communications sur les avantages pour chacun (la presse relaie assez peu les avancées législatives européennes notamment, mais aussi en terme de financements, etc)
- La grece, tafta, et la corruption omniprésente dans les décisions : des débilités sans noms qui nous ont été pondues par l'union... malheureusement, c'est aussi en rapport avec notre niveau de conscience collectif (non, les européens -et la France aussi- ne sont pas progressistes et humanistes... )
- La monnaie euro, régulée pour les marchés (pas trop mal) mais clairement pas assez pour les peuples (c'est absurde de refuser de dévaluer la monnaie quand la situation sociale l'exige).
- Une démocratie européenne inadapté (pas assez de pouvoir à l'europe et les seuls pouvoir de l'europe sont dans les mains de commissaires non élus)
- Les guerres et l'interventionnisme en général...

Enfin, important de le rappeler mais l'Europe, c'est le conseil de l'europe et donc l'association de nos dirigeants politiques nationaux. L'europe n'a pas une volonté propre mais elle est commandée par nos mêmes gouvernements qui font de la merde chez nous et qui profitent d'être à l'ombre de Bruxelles pour prendre des décisions qu'ils n'assumeraient pas si ils devaient les prendre au niveau national (c'est de la schizophrénie quand nos gouvernants tapent sur l'europe : ou plutôt un jolie tour de passe-passe).

Bref, il nous faut plus d'Europe. Et il nous faut aussi d'autres gouvernants, d'autres structures démocratiques. La loi travail elle n'est pas imposée par l'Europe... c'est une lubie franco-française et si on veut lutter contre l'Europe des marchés, il faut aussi savoir le faire chez nous. Manifestement, beaucoup sont à penser que si on réduit les territoires, on arrivera mieux à rendre les gens intelligents. L'histoire ne leur donne pas vraiment raison. On en a soupé des nationalistes ! Cela ne veut pas dire qu'on va vers le mieux mais l'Europe n'est pas le problème. Sortir de l'Europe ne nous apporte rien sinon de s'exclure d'une démarche plus globale.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité