[Stratcom] Nice

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Ven 15 Juil 12:44:48 CEST 2016

Frédéric,

L'idée dans le tweet est de justement exposer ce que tu exposes, MAIS
plus tard (mais pas trop quand même).

farlistener

Le 2016-07-15 12:38, Frédéric Lecointre a écrit :

> [...]
>
> Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis que ce n'est plus le sujet depuis plus d'un an ! En février, je disais déjà quil fallait dénoncer la surenchère sécuritaire fondé sur l'appel à l'émotion. Il était déjà question de dénoncer notre attitude au moyen orient. Aujourd'hui, ce n'est pas nouveau ce qu'il se passe. C'est juste le bon moment mais cela est déjà dans les bacs depuis la commission Balladure. C'est fini, ce n'est plus le combat à mener. Le combat c'est dénoncer notre politique étrangère, nos alliances douteuses, notre vassalisation aux intérêts des Etats-Unis, tant sur le plan géopolitique qu'économique. Dés le mois de Janvier quand Gna et moi avions lancé une réflexion sur le sujet en vu de préparer une position pirate, il était déjà question de dépasser le simple rapport aux libertés individuelles. Des éléments avaient été produits mais jugé non pertinent par notre porte parole génial, même après 3 relances. En novembre, nous
arrivons péniblement à produire cela !

> [...]
>
> « _Même s'il n'y avait pas eu une religion appelée islam ou un prophète nommé Mohammed, L'ÉTAT DES RELATIONS ENTRE L'OCCIDENT ET LE PROCHE-ORIENT AUJOURD'HUI SERAIT PLUS OU MOINS INCHANGÉ. Cela peut paraître contre-intuitif, mais met en lumière un point essentiel : il existe une douzaine de bonnes raisons en dehors de l'islam et de la religion pour lesquelles les relations entre l'Occident et le Proche-Orient sont mauvaises (...)  : les croisades (une aventure économique, sociale et géopolitique occidentale), l'impérialisme, le colonialisme, le contrôle occidental des ressources du Proche-Orient en énergie, la mise en place de dictatures pro-occidentales, les interventions politiques et militaires occidentales sans fin, les frontières redessinées, la création par l'Occident de l'Etat d'Israël, les invasions et les guerres américaines, les politiques américaines biaisées et persistantes à l'égard de la question palestinienne, etc. RIEN DE TOUT CELA N'A DE
RAPPORT AVEC L'ISLAM. Il est vrai que les réactions de la région sont de plus en plus formulées en termes religieux et culturels, c'est-à-dire musulmans ou islamiques. Ce n'est pas surprenant. DANS CHAQUE GRAND AFFRONTEMENT, ON CHERCHE À DÉFENDRE SA CAUSE DANS LES TERMES MORAUX LES PLUS ÉLEVÉS. C'est ce qu'ont  fait aussi bien les croisés chrétiens que le communisme avec sa "lutte pour le prolétariat international"_ »

--
Frédéric Lecointre

Links:
------