[Stratcom] Nice

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 15 Juil 12:38:18 CEST 2016

Bonjour,

Pour ma part, je trouve cette énième pleurnicherie ni sobre ni efficace
ni bienvenue. Lorsque nous avions, avec quelques uns et à plusieurs
reprises, tenté de lancer une vrai réflexion pour aboutir à une (des)
position(s) pirate, peu de monde s'est manifesté. A quelques occasions,
j'avais même précisé que viendra le temps où il n'y aura plus besoin
d'arme, ni explosif, ni même d'un plan super abouti pour commettre un
attentat. Voilà donc qui est fait. A chaque évènement "occidental"
(parce que bien entendu 20 morts en Irak en début de semaine, ce n'est
pas important), nous assistons au même rituel désarmant : Image pieuse
ou niaise, discours simpliste, propos haineux, suite nulle, intention
politique équivalente : encore plus de surveillance et d'autoritarisme
pour notre "sécurité".

Qu'allons-nous faire à présent ? Poser un traceur sur chaque poids lourd
? Descendre dans toutes les entreprises de transports pour voir s'il n'y
a pas de signe de radicalité ? Demander solennellement à tous les
routiers de condamner l'attentat et de désolidariser des auteurs supposés ?

Ce que j'ai écris en novembre 2015
------------------------

Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis que ce n'est plus le sujet
depuis plus d'un an ! En février, je disais déjà quil fallait dénoncer
la surenchère sécuritaire fondé sur l'appel à l'émotion. Il était déjà
question de dénoncer notre attitude au moyen orient. Aujourd'hui, ce
n'est pas nouveau ce qu'il se passe. C'est juste le bon moment mais cela
est déjà dans les bacs depuis la commission Balladure. C'est fini, ce
n'est plus le combat à mener. Le combat c'est dénoncer notre politique
étrangère, nos alliances douteuses, notre vassalisation aux intérêts des
Etats-Unis, tant sur le plan géopolitique qu'économique. Dés le mois de
Janvier quand Gna et moi avions lancé une réflexion sur le sujet en vu
de préparer une position pirate, il était déjà question de dépasser le
simple rapport aux libertés individuelles. Des éléments avaient été
produits mais jugé non pertinent par notre porte parole génial, même
après 3 relances. En novembre, nous arrivons péniblement à produire cela !

Personne ne semble prendre la mesure que nous sommes à la veille d'une
guerre d'envergure entre deux blocs très opposés et qu'à ce moment là,
le concept de liberté individuelle ne sera même plus une priorité de
tous les jours.

Et pour cela, nous demandons qu'immédiatement :
- La France *annonce son **retrait du commandement unifié de l'OTAN*.
Cette alliance militaire d'un autre âge n'a plus aucune raison d'exister
à ce jour. La France se doit de redevenir une nation libre d'échanger
avec toutes les autres nations.

- La France *dénonce toutes relations avec les pays financiers et
logisticiens du terrorisme international* que sont l'Arabie Saoudite, le
Qatar et la Turquie.

- La France *mène **une* *coalition et une conciliation mondiale visant
à intervenir auprès des populations civiles en danger* sur tous les
théâtres de conflit en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. Les
objectifs sont d'une part de faire cesser les oppositions armées et
d'autre part, à partir d'un vaste plan humanitaire, d'offrir des
conditions de vie décente à ces populations.

Enfin, il sera alors temps de *réunir les nations du monde* pour que
tous ensemble nous puissions établir pour notre civilisation de nouveaux
objectifs  respectueux des êtres vivants et de leur environnement car
face à un péril gravissime, la solution doit être monumentale.

Il n'est pas à douter que cela sera perçu comme utopique et irréalisable
par les différents pouvoirs qui n'y ont pas intérêts. Il revient alors à
chaque citoyen en accord avec nos idées de contacter ses élus locaux,
nationaux et internationaux pour les obliger à accomplir la volonté des
personnes qu'ils représentent.

Ainsi, nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur.

Ce que j'ai écris  en avril
------------------------

http://blogs.mediapart.fr/blog/flecointre/300415/moi-non-plus-je-n-ai-rien-cacher

Pour en finir avec le terrorisme, j’aurai quelques pistes à proposer.
Quelques idées qui me semblent bien absentes du débat public, du moins
du plus médiatisé.

Tout d’abord, nous pourrions*arrêter de soutenir des dictatures pour
ensuite les renverser quand elles ne sont plus trop coopératives*. La
France a un glorieux passé en diverses manipulations et autres
ingérences en Afrique et les Etats-Unis ne se sont jamais privés de
modeler le reste du continent américain suivant leurs besoins. Nous
acceptons d’être très proches de nations comme l’Arabie Saoudite alors
que cette nation participe au financement des mouvements radicaux
<http://www.liberation.fr/debats/2015/01/20/il-faut-combattre-le-financement-du-terrorisme_1184564>
au moyen orient. Dans le même esprit, nous pourrions arrêter les
campagnes d’assassinats par drones car quand pour mettre hors d’état de
nuire 41 personnes, plus de 1100 deviennent victimes collatérales
<https://www.contrepoints.org/2014/12/13/191205-drones-americains-une-cible-28-tues>
des frappes, il ne faut pas s’attendre à être acclamé. Lorsqu’une
population est opprimée, *l’action violente n’est pas loin, voir même
apparait comme une issue logiqu*e.

Ensuite, *nous pourrions songer à développer sans contre partie le
niveau de vie des pays pauvres* ce qui permettrait alors de leur éviter
de risquer leur vie pour venir gagner de quoi survivre chez nous. Dans
le même ordre d’idées, nous pourrions arrêter d’exploiter indument leurs
ressources naturelles, ce qui est directement  lié au soutien des
dictatures, et arrêter d’y expédier nos déchets polluants.

Enfin, à l’aube de ce siècle, nous pourrions tous admettre que la
civilisation humaine dans son ensemble n’a pas pris la bonne direction
et que *notre idéologie économique fait à présent plus partie du
problème que de la solution*. Quoique vous puissiez en penser, la crise
financière mondiale de 2008 n’est toujours pas soldée, a toujours des
répercussions bien concrètes pour nous tous et les personnes qui en sont
à l’origine sont bien identifiées et ne sont surtout pas redevables de
leurs malversations.

Je sais, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours pourtant je me
permettrais de citer Graham Fuller