[Stratcom] Texte pour attentats à Bagdad

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mar 5 Juil 15:36:31 CEST 2016

Oui merci Thomas !

et pour préciser aussi le sens de mes messages précédents, cher
Frédéric, il ne s'agissait pas du tout de discuter ton texte, de le
retarder ou de l'amoindrir, mais de réfléchir de façon générale à une
façon de communiquer ; puisque la question se posait aussi. Et en y
réfléchissant, je pense que Thomas a raison.
En fait la question est celle du format adapté pour un usage particulier
qui, je suppose, dépend aussi du fond. Je m'explique :

Il y a deux formes de "communiqué de presse", celui qui est destiné à
être publié sur nos propres outils : site, forum, réseaux sociaux...
pour lequel il y a peu de contraintes. Personne ne nous empêchera de
rédiger un texte long si on en a envie, et l'organe de diffusion étant
lu par des personnes qui nous suivent, c'est important, comme le dit
Thomas, que ces personnes retrouvent l'analyse particulière du Parti
Pirate, et pas simplement une première réaction à l'événement.

Et puis il y a une deuxième forme de "communiqué de presse" qui est ce à
quoi je songeais, et qui est destiné à être envoyé directement aux
journalistes pour qu'ils puissent mentionner notre réaction à un fait
d'actualité dans leurs articles. Dans ce cas, les mots sont comptés, car
l'article ne nous citera que comme un parti parmi d'autres. On peut
alors avoir intérêt à réagir en plusieurs temps. Mais, ce type d'article
n'est sans-doute pas publié pour tous les faits d'actualité. C'est
surtout le cas, il me semble, sur les faits marquants de politique
intérieure, où les journalistes des services politiques sont appelés à
intervenir, mais c'est peut-être à étudier.