[Stratcom] Texte pour attentats à Bagdad

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 4 Juil 22:07:01 CEST 2016

Je ne crois pas... en fait oui, mais pour ceux qui nous connaissent. Or
beaucoup de gens ne nous connaissent pas ou très mal. C'est important
pour qu'ils sachent qui nous sommes qu'ils perçoivent d'entrée de jeu
qu'on partage leurs sentiments.
Et leurs sentiments vont se déployer au fil de ce temps médiatique que
je ne connais pas bien, mais auquel je pense qu'il faut absolument
réfléchir.

Ce n'est pas un hasard si la plupart des partis font ça de cette façon.
C'est parce que ça marche comme ça au niveau de la communication.
Le premier jour, les premières heures, et même parfois durant très
longtemps, c'est quasi impossible de se placer à un niveau
d'explications complexes et nuancées. Todd a mis 1 an avant de commencer
à pouvoir ouvrir un peu le débat sur la façon dont on a réagi le 11
Janvier - qui, comment, pourquoi...
La première réaction à chaud ( qui dans le cas d'horreurs est très
largement consensuelle d'un bout à l'autre de l'échiquier politique )
permet de poser la base à partir de laquelle on rend possible dans un
second temps l'écoute de ce qu'on a à dire. Si on ne prend pas cette
précaution on est tout simplement inaudibles. Les partis qui ont su
communiquer vont participer au débat qui va suivre, et nous on restera
de côté.

enfin je crois... je pense que ça marche comme ça.

sauf évidemment pour les trucs où justement on est les premiers à réagir
et où on nous attend, comme dans le cas de l'affaire Snowden, mais là
c'est simple pour nous.