[Stratcom] Internet, terrorisme: pour demain

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 21 Jan 14:54:43 CET 2016


Assez d'accord avec Gizmo. L'EI ne diffère pas vraiment d'autres Etats que nous reconnaissons comme tel. 
Maintenant, c'est vrai aussi que c'est leur accorder de l'importance mais ce n'est pas en ignorant leurs réussites qu'on arrivera mieux à les combattre. 

Les parlementaires français (et beaucoup de journaux) ne parle que de Daech pour ne pas dire EI. Ce n'est pas le cas par exemple en Angleterre qui lui reconnaît ce statut (dans le discours, pas diplomatiquement). Or je trouve qu'ils se débrouillent un peu mieux que nous à combattre Daech/l'EI. 

Le point de discorde concerne plus la situation de guerre car si c'est un Etat, ce n'est plus du terrorisme mais une guerre conventionnelle, avec des exigences claires de part et d'autres. Or nous n'en avons pas vraiment vis à vis d'eux et on a beaucoup de mal à définir les leurs. Y a vraiment ce double discours de F. Hollande qui perturbe beaucoup car d'un coté c'est une guerre mais de l'autre, il n'y a pas d'ennemie clairement délimité. On le voit très bien avec l'état d'urgence qui a lutté contre le terrorisme intérieur (les manifs contre l'Etat, contre les projets soutenus par le gouvernement, etc)... mais pas contre l'ennemi annoncé. Or si Daech/EI tue des gens et tout à chacun s'accorde à vouloir le combattre, ce n'est pas le cas de tout ce qu'on englobe dans la définition du terrorisme (qui, enfin, est une définition assez vague). 


Je ne sais pas si faut vraiment en parler dans le cadre d'un interview car c'est un des problèmes dans le cadre de l'Etat d'urgence mais ce n'est pas très facile à exprimer en quelques mots. 
Je préfère plutôt insister sur des valeurs plus fortes : 

- la déchéance de nationalité ne va que pousser vers Daech nos populations endoctrinées et c'est une dérive vers un nationalisme basé sur des valeurs politiques et culturelles communes (l'antithèse d'une démocratie où s'affrontent des volontés contradictoires et où la politique et la justice définissent un arbitrage qui permets à tout le monde de vivre en société, même parfois en passant par des sanctions de droit commun). 

- le fait qu'on instrumentalise les événements effroyables que nous avons vecu pour mener des politiques qui sur le terrain se tournent presque exclusivement contre des personnes qui n'ont aucun lien avec ces événements (les musulmans -sanctionné en premier lieu-, la ZAD, les opposants à la COP21, les militants politiques, ...). 

- l'absence d'efficacité de la méthode : suffit de citer les précédents textes de loi qui chacun étaient des limitations à nos libertés et qui n'ont à aucun moment prouvé leur efficacité contre les atteintes terroristes que nous avons subies. 

- la nécessité d'assumer aujourd'hui les manquements des politiques d'hier qui n'ont pas fait ce qu'ils fallait et de construire un monde meilleurs dans 10 ou 15 ans, après une période plutôt sombre qui s'ouvre devant nous et qui est la conséquence inéluctable des erreurs des politiques passées et actuelles. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 



De: "G_1zM0 ." <6u1zzzm0 at gmail.com> 
À: "Frédéric lecointre" <frederic.lecointre at burnweb.net> 
Cc: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Jeudi 21 Janvier 2016 14:28:11 
Objet: Re: [Stratcom] Internet, terrorisme: pour demain 

Si cela ne te derange pas, je placerai quand meme ma confiance dans mes sources qui travaillent dans le milieu de contre terrorisme depuis de nombreuses annees. 

Le 21 janvier 2016 à 13:24, Frédéric Lecointre < frederic.lecointre at burnweb.net > a écrit : 



Pour qu'un État soit reconnu internationalement (selon les termes de la convention de Montevideo) quatre caractéristiques constitutives doivent être constatées de manière évidente : 

l'existence d'un territoire délimité et déterminé 
l'existence d'une population résidente sur ce territoire 
l'existence d'une forme minimale de gouvernement 
la capacité à entrer en relation avec les autres États 

2/4 ... Ce n'est donc pas un état 

" un territoire rassemblant un peuple partageant les mêmes valeurs " est-ce ironique ou vraiment sérieux ? Je ne sais d'où vous tenez vos sources mais les miennes décrivent plutôt la situation comme une logique de contre-insurrection. 

Etrange de vouloir lutter contre leur propagande mais de les reconnaitre en tant qu'état. Qu'il soit dit ici que ce n'est qu'une bande de criminels, rien d 'autres. 


Le 21/01/2016 14:08, G_1zM0 . a écrit : 

BQ_BEGIN

pour en avoir longuement parle avec differents specialistes pendant le hackathon Nec Mergitur, l'Etat islamique est effectivement aujourd'hui un Etat car il rassemble toutes les caracteristiques d'un Etat, si ce n'est les frontiere definies puisqu'ils cherchent a s'etendre. 
Ils ont un territoire rassemblant un peuple partageant les memes valeurs, ils ont une monnaies, ils sont organises en institutions, ils ont des ecoles, etc... C'est un Etat. 
C'est le termie Islamique qui est plus tendancieux car il laisse croire qu'il rassemble tous les fideles de l'Islam ce qui n'est pas le cas. 
C'est la meme usurpation que Les Republicains chez nous, qui ne reprensent pas tous ceux qui s'attachent aux valeurs de la Republique. 

bref 

je vous envoie le compte rendu des initiatives presentees au Hackathon Nec Mergitur ce week end dont l'objet etait de reflechir a des solutions pour contrer la propagande de Daech, lutter contre le terrorisme et etre plus efficace en cas d'attaques. 

https://hackpad.com/NecMergitur-Documentation-du-hackathon-2H9u2fgfSiv 

++ 

Le 21 janvier 2016 à 12:49, Frédéric Lecointre < frederic.lecointre at burnweb.net > a écrit : 

BQ_BEGIN

Le sujet est mal posé. De plus je réfutes le terme "Etat islamique". Ce n'est pas un état et il n'a rien d'islamique. C'est au mieux des criminels qui usurpent les fondement d'une religion tout en les détournant pour servir leur propre dessein. 


BQ_BEGIN
Internet est devenu un outil primordial de propagande et recrutement pour l'Etat Islamique 

Non internet est un outil majeur de communication. Avant la propagande se fait par cassette vidéos/audio. Il seraient définitivement abrutis s'ils avaient continué à le faire ! 


BQ_BEGIN
, et les gouvernements souhaitent en renforcer le contrôle, 
BQ_END
Les gouvernements souhaitent en renforcer le contrôle depuis le début des années 2000. On peut notamment citer ACTA qui n'était qu'un paravent pour instaurer une surveillance de masse. Ceci dit, l'interception massive existe bien avant le PJL renseignement et d'autres moyens étaient déjà à l’œuvre (surveillance satellite, drone) 


BQ_BEGIN
ce qui provoque évidemment des débats 
BQ_END
où ? Les débats qui sont servis dans les médias de masse sont partisans et les intervenants pour l'écrasante majorité inculte du sujet. Se focaliser sur le contrôle d'internet est une perte de temps et de moyens. Cela ne vise que la population et non les criminels en bande organisées. 


BQ_BEGIN
et soulève de nombreuses questions 
BQ_END
sûrement pas les bonnes ... 

Pourquoi l'état français continue à maintenir des relations diplomatiques avec l'Arabie Saoudite, la Turquie et le Quata alors qu'ils sont notoirement des soutiens des bandes criminelles et profiteurs de guerre. 

Pourquoi l'administration Bush n'a pas été inquiétée suite à la guerre en Irak en 2003 alors que l' ONU l'a déclaré illégale ? 

Pourquoi la France a-t-elle ouvertement soutenue le front al-nosra alors qu'ils sont notoirement connus pour être une branche d'al-quaïda ? 

et 

https://wiki.partipirate.org/LO-2015-11-30#Opinions_2 
https://wiki.partipirate.org/LO-2015-12-14#Opinions 


Le 21/01/2016 13:19, Thomas Vermorel a écrit : 

BQ_BEGIN

Je vais répondre à une journaliste demain. J'aimerai qu'on discute sur le sujet d'ici demain pour me remettre les idées à niveau. Voici le mail: 

"Je suis journaliste pour l'émission Vox Pop, diffusée tous les dimanches soirs sur Arte. Notre programme vise à analyser tout au long d'une émission une problématique européenne, notamment à travers des reportages de huit minutes. 

Je travaille actuellement sur les politiques engagées en Europe suite aux attentats de Paris, notamment concernant internet. Internet est devenu un outil primordial de propagande et recrutement pour l'Etat Islamique, et les gouvernements souhaitent en renforcer le contrôle, ce qui provoque évidemment des débats et soulève de nombreuses questions. " 



Thomas Watanabe-Vermorel 
123 rue La Fayette 75010 Paris 
06 89 68 79 66 

WV. 


_______________________________________________
Stratcom mailing list Stratcom at lists.partipirate.org https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

BQ_END

-- 
Frédéric Lecointre 

_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 


BQ_END



BQ_END

-- 
Frédéric Lecointre 

BQ_END



_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20160121/e3f9c589/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list