[Stratcom] Texte à publier

gnaPP gnapp at orange.fr
Dim 28 Fév 20:31:25 CET 2016


une image plus "parlante ":

Le 28/02/2016 19:42, Raphael Isla a écrit :
> Proposition d'image :
> https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CRS_tenue_maintien_ordre_p1200484.jpg
> 
> 
> Le 28/02/2016 19:19, Thomas Vermorel a écrit :
>>
>> Comme la semaine dernière, il faudrait une illustration et publier dès
>> demain midi...
>>
>> L’état d’urgence permanent mène à l’Etat policier.
>>
>> Même les plus farouches défenseurs des libertés individuelles, dont
>> nous sommes, admettaient le 13 novembre 2015 qu’il était nécessaire
>> d'activer les pouvoirs policiers exceptionnels de l’état d’urgence. En
>> revanche, il faut avoir le courage politique d’affirmer que par
>> définition, au bout de quelques semaines, l’état d’urgence, système
>> extraordinaire décrété brièvement face à l’urgence, ne saurait être
>> prolongé. En effet, de deux choses l’une : soit la menace n’est plus
>> aussi forte, et dans ce cas l’état d’urgence doit être levé ; soit la
>> menace est durable, et dans ce cas son existence ne saurait justifier
>> l’extinction tout aussi durable des contre-pouvoirs de notre régime
>> démocratique.
>>
>> Par ailleurs, en plus d’être politiquement dangereux, l’état d’urgence
>> est tout à fait inefficace. De fait, à mi-janvier, sur plus de 3000
>> perquisitions, seules 4 ont abouti à des procédures antiterroristes.
>>
>> Pourtant, à l’instar du Premier ministre Manuel Valls, certains
>> prétendent que l’état d’urgence doit perdurer aussi longtemps qu’il y
>> aura un risque élevé d’attentat. Ont-ils bien réfléchi aux
>> conséquences d’un tel engrenage ? Eu égard à l’engagement militaire de
>> la France contre Daesh et Al Qaïda, la menace est appelée à perdurer
>> pour encore plusieurs années. À suivre Manuel Valls, il faudrait donc
>> en déduire un état d’urgence de plusieurs années lui aussi.
>>
>> Outre la stupidité du concept, qui tient de l’oxymoron, cette
>> situation transformerait purement et simplement notre régime
>> démocratique en un Etat policier. En effet, l’état d’urgence consiste
>> à légaliser des pouvoirs policiers extraordinaires, arbitraires, et
>> sans contrôle judiciaire ni avant ni pendant l'action policière.
>> L'instaurer dans la durée revient donc, ipso facto, à faire de la
>> France un Etat policier où la justice ne passe que là où la police le
>> veut bien.
>>
>> Les militants écologistes assignés à résidence en vertu de l’état
>> d’urgence, alors qu’ils n’ont rien à voir avec la menace terroriste,
>> l’ont constaté à leurs dépens. Même chose pour les mouvements et
>> collectifs auxquels on a refusé, dans toute la France, le droit de
>> manifester et de se rassembler : et ce, au nom de l’état d’urgence,
>> alors que d’autres obtenaient ce droit. Même chose encore pour les
>> Français de confession musulmane qui ont subi, selon le récent rapport
>> de l’ONG Human Rights Watch, de graves discriminations policières dans
>> le cadre des perquisitions massives post-attentats.
>>
>> Face à cette dénaturation terrifiante de la démocratie française,
>> l’argument central des partisans de l’état d’urgence permanent est
>> toujours le même : « La sécurité est la première des libertés ». Ils
>> prétendent que ce principe a été établi par la Révolution française.
>> C’est faux. C’est même un contresens grossier. L’article 2 de la
>> Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 proclame : «
>> Le but de toute association politique est la conservation des droits
>> naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté,
>> la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. » Or, à
>> l’époque, en rupture avec la monarchie d’avant 1789, le droit à « la
>> sûreté » désigne non pas la sécurité de nos biens, mais bien la
>> garantie pour chacun que ses libertés seront toujours respectées
>> contre une arrestation, un emprisonnement ou une condamnation arbitraire.
>>
>> En d’autres termes et n’en déplaise aux partisans de la dérive vers
>> toujours plus d'autoritarisme, la sécurité n’est pas la première des
>> libertés. Plus simplement, la première des libertés, c’est la liberté
>> elle-même.
>>
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