[Stratcom] CP - vote

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Dim 28 Fév 13:07:55 CET 2016

> il y a un chantier assez intéressant sur un texte d'orientation général
Ah où cela ? C'est pas le truc sur invitation/cooptation réservé
uniquement aux pirates équilibrés ?

-------------

Je me permet de remettre en cause cette confiance en vos représentants:
ce ne sont pas les miens :
- je ne les connais pas
- je ne sais pas ce qu'ils pensent, et le peu que j'en ai vu ne m'invite
pas à pousser plus loin.
- comme la plupart des pirates, je ne peux pas en avoir sauf à me
délocaliser.

Ensuite, comme la confiance n'exclue pas le contrôle, elle n'évite pas
non plus les erreurs et je maintiens que leurs réactions (Cheminade,
Illuminatis) est une grossière erreur, voir même très insultant au
regard de leur fonction. Pour ma part, aucune confiance.

Cependant, il est piquant de parler à tort et à travers de démocratie
liquide mais de rien faire pour s'en servir et surtout, de se ranger
derrière un bon vieux système représentatif bien déresponsabilisant, et
puis comme c'est un copain on ne vas surtout pas le critiquer.

Si la section idf fonctionne bien, avec plein de participants, etc., je
suis très content pour vous mais il faudrait lui expliquer aussi que :
1- elle n'est pas une entité isolée au parti pirate, il n'en existe pas
d'ailleurs
2- la majorité des pirates restent silencieux dans leur coin.

Certes, on pourrait dire qu'il ne tient qu'à eux de s'organiser mais
c'est là valider une sorte de compétition et que cela ne sert les
intérêts de personne. Même active, la section idf n'a pas la capacité de
faire plus.

> jamais je ne sortais des clous, j'étais toujours dans le consensus du
> parti.
C'est donc exactement ce que je dis. Il ne fait pas sortir des clous ...

> La “liberté” du flou est une facilité pour ceux qui décident mais
> c’est castrateur pour les autres puisque il est demandé de jouer les
> télépathes pour savoir ce qui “fait consensus au sein du Parti Pirate”.
Là dessus, je suis totalement d'accord. Etant moi même un "ancien", j'ai
quand même vachement de mal pour :
- comprendre la distance entre les clous
- comprendre comment finalement la communication pirate fonctionne (pas
de stratégie, pas de cadre)
- comprendre comment la ligne politique se construit (une fois par an,
au forceps à coups d'amendement, sans discussion de fond, c'est assez
hésitant)

Sur deux porte-parole, l'un brille par son absence comme l'ancien
d'ailleurs. L'autre, comme il considère que comme tout les pirates ne se
valent pas, il a le droit de sélectionner les pirates qui doivent être
écoutés et clame à qui veut l'entendre que ce n'est pas spécialement sa
responsabilité de rédiger quelque chose ni même de contribuer à
l'évolution de la ligne politique pirate. Ok bien pris.

Depuis plus d'une année, j'ai essayé de lancer le débat sur ces
questions qui sont pour le moins vraiment d'actualité et en plus de
premier plan afin de faire avancer le "consensus" mais je me heurte à
une bureaucratie autonome dont plus personne ne semble maitriser le
fonctionnement. Pour faire avancer le consensus, il faut débattre du
nouveau consensus mais le débat ne pouvant se produire, le consensus
n'avance pas.

Comme ce n'est pas le rôle du bureau que le CN ne fait rien dans ce sens
(un seul coordinateur vu au LOs aux exemple), je me demande franchement
à quoi sert le parti pirate.

On en revient exactement à ce que je disais :  nous nous complaisons
dans l'immobilisme sans le remettre en cause et au lieu de s'attaquer
aux causes profondes, nous nous apprêtons à dilapider notre énergie dans
une supposée nouvelle structure miraculeuse. On aura beau trouver toutes
les excuses possibles, la situation est là et réellement là.

maintenant, je comprends tout à fait les personnes qui s'activent là
dedans. J'en fais moi même un peu parti. C'est dur de se dire que son
action ne contribue en rien mais c'est stupide de persister à le croire
alors que tous les indices démontrent le contraire.

> Je parierais que pour F. Lecointre, les termes “oligarchie mondiale”
> sont une évidence qui devrait faire consensus au PP alors que pour
> bien des gens, c’est trop connoté “complot” (alors que, p.e.,
> “oligarchie patronale française” ou “oligarchie du Parti Communiste
> chinois” etc. passeraient).
C'est un concept logique. Quand on s'accorde à reconnaitre assez
facilement une oligarchie nationale, il me semble évident de reconnaitre
que des oligarchies nationales forment une oligarchie mondiale. Là où
les """""critiques""""" se sont plantés c'est qu'ils ont considéré que
cette oligarchie œuvre pour elle même (complot) alors que j'ai bien fais
mention de clans et donc implicitement indiqué qu'il y a une opposition
d'oligarchies et que personne ne demande son avis au citoyen qui d'un
coté finance les bombes et, de l'autre, les reçois. C'est exactement la
situation de 1914.

Les """""critiques""""" ont rangés cela dans la case complot (je peux
donc dire que ce sont des collabos) car intellectuellement c'est plus
simple et comme il se senti pleinement investi de leur """pouvoir""" en
cn, ils ne prennent même pas la peine de le prendre en compte ni même de
participer là où les pirates s'expriment. Ce sujet a été plus ou moins
animé à ce moment (relativement aux autres) et deux sur trois n'étaient
même pas au courant. Les deux d'ailleurs qui sont totalement absent des
endroits où quelques pirates tentent de faire évoluer le consensus.

Frédéric Lecointre