[Stratcom] CP - vote

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Dim 28 Fév 11:25:30 CET 2016

Mais “faire consensus” est un problème quand les positions politiques ne sont pas explicites, qu’il n’y a pas de sorte de “charte rédactionnelle”, que l’actualité demande justement de sortir de ce qui a été défini 2-3 ans plus tôt, et qu’au final le “consensus” signifie surtout la manière de penser et parler d’une dizaine de personnes.

J’en avais parlé en arrivant au PP parce qu’un rédactionnel individuel en “roue libre” me semblait sans intérêt pour un parti politique, j’avais fait quelques tentatives pour que l’implicite devienne explicite, qu’il y ait un cadre clair pour une communication qui puisse se développer sans dépendre d’individualités mais, au final, j’ai plutôt senti que chacun trouvait ce flou satisfaisant, qu’il permettait de n’être tenu à rien, conserver son autonomie ou sa position de prescripteur de ce qui est ou n’est pas “pirate” (dynamique classique de l’ancienneté où cristallisent des postures d’autorité implicites).

Deux exemples précis récents :
- déterminer une position claire vis-à-vis de EELV pour savoir si les qualifier de “épouvantable machine à trahir la rectitude morale” est acceptable dans un texte du PP. (T. Guénolé sait-il “ce qui fait consensus” au PP ?)
- par rapport au texte de F. Lecointre : définir une position autour d’une notion et de termes comme “oligarchie mondiale”.

Que l’auteur le veuille ou pas, les champs conceptuels et lexicaux lient mécaniquement à des corpus de texte et aux groupes les utilisant, et tout ceci peut à peu près se fixer pour autant qu’on accepte ensuite une contrainte, une ligne politique et de langage.

Seulement voilà, qui a intérêt ou envie de mettre des contraintes autres que son bon vouloir ?

La “liberté” du flou est une facilité pour ceux qui décident mais c’est castrateur pour les autres puisque il est demandé de jouer les télépathes pour savoir ce qui “fait consensus au sein du Parti Pirate”.
Faute de programme conséquent, de ligne politique vis-à-vis des autres partis, de principes idéologiques clairs, de démocratie et communication interne effective, d’accueil correct des nouveaux etc., faute de tout ce qui forge et entretient une culture de groupe, ce “consensus” est simplement l’autorité des “anciens”, les habitudes de pensée d’un petit groupe, habitudes opaques à qui n’en fait pas partie.

Je parierais que pour F. Lecointre, les termes “oligarchie mondiale” sont une évidence qui devrait faire consensus au PP alors que pour bien des gens, c’est trop connoté “complot” (alors que, p.e., “oligarchie patronale française” ou “oligarchie du Parti Communiste chinois” etc. passeraient).