[Stratcom] Premier texte de Guénolé

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Lun 22 Fév 16:51:06 CET 2016

Ca me fait penser : elle est toujours publique la ML Stratcom ? Ce n’est pas signé mais il se passe quoi si ces discussions se diffusent ? Il y a clause de confidentialité pour ne pas dire quels textes viennent de sa boite ?

Et je me pose la question parce que si c’est du rédactionnel “pro” (= cahier des charges fixé par le client sur des idées, thèmes, éléments de langage etc. ), ça n’engage réellement pas le rédacteur qui se “force” à écrire comme demandé et pourrait être ennuyé qu’on lui attribue des opinions qui ne sont pas les siennes. En l’occurrence, je me suis demandé si c’était vraiment ses positions ou si il écrivait ainsi pour satisfaire l’attente du PP, sur le principe d’une posture “rebelle” rejetant toute alliance avec des partis. J’avoue, je ne connais pas ses positions, je n’ai fait que de vagues recherches mais comme dans ce portrait ( http://www.liberation.fr/france/2015/09/24/politologue-presse_1389932 ) il se définit comme “fournisseur de contenu”, peut-être faudrait-il savoir si c’est ici dans un sens business-business.

Que se passe-t-il si diffuse des propos du genre “Thomas Guénolé pense que les partis sont “(...) des écuries dans lesquelles des carriéristes s’agitent en tous sens (...) Europe Ecologie Les Verts, tout particulièrement, (...) une épouvantable machine à trahir la rectitude morale “ ?
Au passage, pourquoi “tout particulièrement” EELV alors que c’est contre l’avis de leur parti que Cosse & Co. ont joué la carte perso ? Qu’en pense Sylvain de Smet qui a fait “carrière” à EELV et qui était avec le PP dans la liste FLUO ?

En tout cas, c’est violent pour un des partis idéologiquement le plus proche du PP, associé à Julia Reda au niveau européen, et on peut se demander quelles seront les conséquences (pour autant que le texte soit lu à EELV...).