[Stratcom] PartiPirate/vote électronique

Jérôme Leignadier-Paradon j.lei.par at partipirate.org
Mer 28 Déc 02:32:37 CET 2016

Jérôme Leignadier-Paradon
<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:J%C3%A9r%C3%B4me_PPRA>
06.38.23.03.27 - j.lei.par at partipirate.org
<mailto:j.lei.par at partipirate.org>
ppfr <https://www.partipirate.org/>

  * Secrétaire section Rhône-Alpes <https://rhone-alpes.partipirate.org/>
  * Membre de la CODEC <https://www.partipirate.org/Commission-de-controle>

Le 27/12/2016 à 09:54, Alix Guillard a écrit :

> *Précision:* (inutile de s'avancer là dedans sauf si le débat devient
> technique ce qui m'étonnerait). En l'état actuel de l'art, il semble
> possible de rendre un système de vote électronique secret sincère mais
> on dira que pour l'instant c'est au stade expérimental. Le mode
> opératoire ne serait pas simple et cela ne correspond pas du tout aux
> vœux du législateur de « simplifier les élections grâce au numérique ».
"/il semble possible/"(subjectif)
"/Le mode opératoire ne serait pas simple/" donc pas contrôlable pour
tous le monde... c'est le serpent qui se mord la queue, avec
l’électronique(et l'informatique), soit c'est secret(donc sincère et
sans risque pour l'électeur) soit c'est claire et simple (donc
contrôlable par l'ensemble de la population). Pas les deux. Jamais

Pour être bien clair sur ce sujet (c'est important) il n'y a *_pas_* de
solution possible pour réconcilier secret et contrôle populaire quant on
à introduit l'informatique dans le mélange car, justement, _c'est
l'informatique le problème_.

Ça revient espérer que l'eau et l'huile se mélange spontanément !