[Stratcom] PartiPirate/vote électronique

Jérôme Leignadier-Paradon j.lei.par at partipirate.org
Mer 28 Déc 01:55:57 CET 2016

Jérôme Leignadier-Paradon
<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:J%C3%A9r%C3%B4me_PPRA>
06.38.23.03.27 - j.lei.par at partipirate.org
<mailto:j.lei.par at partipirate.org>
ppfr <https://www.partipirate.org/>

  * Secrétaire section Rhône-Alpes <https://rhone-alpes.partipirate.org/>
  * Membre de la CODEC <https://www.partipirate.org/Commission-de-controle>

Le 27/12/2016 à 15:22, Alix Guillard a écrit :
> [...]
> est admise, d'enveloppes pour cacher le vote et d'une urne pour le
> conserver jusqu'au décompte.
>
> - *le vote est pris en compte* (feuilles démargement et comptage des
> bulletins doivent donner le même nombre)
>
> -*le scrutin est sincère:* toutes les étapes du processus sont
> transparentes et vérifiables par tout électeur ce qui permet
> d'affirmer que l'élection n'est pas truquée. Pour cela, l'urne est
> transparante poru éviter le bourrage par exemple et le décompte se
> fait avec des «inconnus» sous le contrôle de délégués de plusieurs partis.

et surtout par _*quiconque le désir.*_

> [...]
>
> - *pas de vrai secret du vote:* La personne votant de chez elle peut
> le faire devant une personne chargée d'acheter son vote ou bien
> peut-elle remettre ses coordonnées de connexion à une personne chargée
> de voter pour elle. (cette deuxième hypotèse a été effleurée en 2013
> lorsque devant les problèmes techniques rencontrés par certains
> électeurs, un militant supporter de Lefebvre se proposait de voter à
> la place des électeurs en récoltant leurs données de connexion. Il
> semblerait que le mec ait été calmé à temps pour qu'il n'y ait pas de

Là, une source, ce serait bien car je n'ai pas entendu parler de cette
histoire !

> [...]
>
> Le Conseil dÉtat a rejeté notre recours sur le point de droit que nous
> soulignons et a indiqué que puisque l'expertise du système ayant eu
> lieu telle que prévu par la loi, le système mis en place est réputé
> sincère.
>
> Par rapport à la loi, le conseil d'État a raison puisque le processus
> a suivit à peu près les obligations légales. Il n'en reste pas loin
> qu'un scrutin dont l'organisation est confiée à une sociétée
> contractante auditée par queques experts qui se comptent sur les
> doigts d'une main n'offrent pas la même garantie qu'un contrôle

N'y a t-il pas eu, suite à ça, une décision prise interdisant l'accès à
la procédure de dépouillement électronique au parti n'ayant pas atteint
un certain score ?
Je ne trouve pas de source de ça...

> [...]
> rapproché les électeur qui habitent loin des urnes. (ces résultats ne
> sont qu'une observation partelle mais ils vallent pour ce qu'ils valent)
>

>   Faire des économies ?
>
> le système coûtera 4 millions d'euros (appel d'offre de base)
> https://www.richardyung.fr/francais-de-l-etranger/election-francais-monde/3930-nouveau-marche-pour-le-vote-electronique-pour-les-elections-des-representants-des-francais-a-letranger.html
>
> Le MAE ouvrira aussi plus du bureau de vote parce que depuis 2012
> qu'il y a plus d'électeurs inscrits. Donc en fait, pas d'économies en vue…

Pour faire des économie, on peut juste évoquer évoquer le bulletin unique...
un exemple au hasard :
http://www.chezvlane.com/2013/11/avantage-et-inconvenient-du-bulletin-de.html?_escaped_fragment_=#!