[Stratcom] financement législatives 2017

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Ven 29 Avr 22:18:34 CEST 2016


Mon expérience. Il faut un mandataire financier différent par candidat.
Un mandataire OU une association de financement différent. 

Le plus il faut un bureau pour chaque association, qui peut toujours
être le même, il faut juste dupliquer les papiers, et 42EUR pour le JO.
Soit 4200EUR pour 100 candidats, 8400EUR pour 200 candidats. ET ça
réduit le besoin en personne de 33% (ce qui n'est pas rien). 

Pour le déclaration en préfecture il faut juste les statuts de
l'associations, le pv de création, le numéro d'enregistrement au JO
(donc prévoir cette possibilité dans GererMaCampagne) 

L'équipe élection pourrait être ce noyau dur des associations de
financement. Ca veut aussi dire prendre de grosse responsabilité. 

Plus simple ? 

farlistener

Le 2016-04-29 21:41, François Vermorel a écrit :

> le mandataire financier c"est le maillon qui sert quasi à rien sauf que quand il foire le candidat se paie de l'inégiblité direct.
> 
> Dans nos inéligibles de 2012 y'avait un paquet de gars dont les mandataires étaient juste des types de passage qui se sont envolés sans signer les bons papiers... ben ça a fait du dégât derrière... 
> note : dans les fonctions listées par nicolas, la 2) le comptable  et la 3) l'expert comptable ne sont utiles que si on fait une campagne à plus de zéro euros. c'est à dire une campagne avec du fric dépensé EN PLUS  de la propagande officielle. A mon avis, y'en aura assez peu. 
> donc autant je suis pour lancer un premier crowdfunding, autant je suis moyen chaud pour prioriser la dépense d'expert comptable. 
> Si par exemple, on lançait un crowdfunding pour les bulletins ?
> 
> Le vendredi 29 avril 2016, Nicolas Petitdemange <nicolas at petitdemange.fr> a écrit :
> 
> Je vais abonder dans le sens de Mistral, on a deux fonctions qui peuvent être réalisé par une seule personne ou deux en plus de mandataire : 
> 
> 1. Le mandataire financier 
> => Lui il doit faire des documents simple (un tableur avec deux ou trois feuilles doivent suffire largement, en tout cas cela a suffit coté Fluo) + stocker une copie numérique de l'ensemble des documents (relevé de compte, facture, dépot de chèque et d'espèces) 
> 2. Un comptable 
> => Lui fait la compta (ce que j'ai fait pour FLUO, mais que je ne pourrais pas faire avec 100 candidats :P). 
> 3. Un expert comptable 
> => Lui réception le tout, vérifie, signe et envoie à la CNCCFP (vi vi, il envoie aussi, ca fait gagner du temps et de la recherche des enveloppes bizarre que demande la CNCCFP) 
> => A noter, l'expert comptable peut aussi faire la saisie (cela permet d'avoir un seul interlocuteur) 
> 
> En terme d'argent, je pense qu'il faut estimer cela, comme le dit Mistral, entre 200 et 300 EUR par candidat. Clairement, cela fait un premier seuil à notre projet Législatives 2017 ca je trouve :) 
> 
> NP 
> 
> -------------------------
> 
> DE: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>
> À: "François Vermorel" <fvermorel at gmail.com>
> CC: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
> ENVOYÉ: Vendredi 29 Avril 2016 14:32:43
> OBJET: Re: [Stratcom] financement législatives 2017 
> 
> Tu as bien raison, Francois, si on ne l'ouvre pas trop et qu'on est réglos, ils nous laisseront tranquille. 
> Par contre, rien est moins sur sur ces deux aspects. Si on fait nos 50% ou si on a des scores intéressants, on se fera allumer. 
> Ne pas oublier non plus, que nos candidats sont parfois pas en mesure (physiquement ?) de mettre un timbre et renvoyer un carnet à souche par la poste... et ça, un bureaucrate, il ne comprend pas. Quant au juge, il se paye juste notre tête doucement. 
> Du coup, on pourrait -sans faire trop de zèle- juste prévoir l'expert comptable pour tous nos candidats. Genre négocier un tarif avec une boite qui préparera les documents et un expert comptable qui passera derrière pour signer. Pour une campagne à quasi 0EUR, ça ne nous coûtera pas bien cher par candidat. 2h de boulot ? 4h, max... (et y aura l'économie d'échelle). Pour les autres, ça coûtera plus mais au choix : on peut décider d'abonder le supplément pour encourager les candidats qui mouille la chemise ou laisser le supplément à la charge du candidat. 
> A noter que ça permettrait aussi d'avoir un oeil sur les candidats investis. Si le candidat n'est pas fichu de rendre les documents à la boite payée par le parti pour faire le boulot à sa place, on saura déjà que c'est mort pour lui, qu'il va se faire retoquer et c'est tout. Et donc mort aussi pour les éventuels 50 candidats à 1%. 
> 
> Niveau financement, ça coûterait surement dans les 200EUR / candidat. Soit 20'000EUR si 100 candidatures. Ca me semble pas énorme et comme le dit François, c'est un atout de taille si le parti fait ça, car on a quelque chose de tangible à offrir au candidat (en échange bien entendu de contre partie dans sa campagne selon la charte d'investiture à négocier). On pourrait même commencer dès maintenant à le crowdfounder. Et si au final, on voit qu'on a trop de candidat rapport à la tune qu'on a, on pourra ne payer l'expert comptable que si > 1% ou ne pas payer aux candidats qui ont plusieurs investitures ou qui peuvent se le payer via d'autres biais. 
> 
> Mistral Oz
> Parti Pirate 
> Trésorier Bretagne [1] - Membre SI Diversité
> 
> -------------------------
> 
> DE: "François Vermorel" <fvermorel at gmail.com>
> À: "Cédric Levieux (Farlistener)" <contact at levieuxcedric.com>
> CC: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
> ENVOYÉ: Vendredi 29 Avril 2016 11:22:07
> OBJET: Re: [Stratcom] financement législatives 2017 
> ça serait bête effectivement ^^ 
> mais faut qu'on checke : vraiment la ccnpftruc (je me souviens plus de l'acronyme complet) pour les avoir bien fréquentés, je commence à piger comment ils marchent. C'est une grosse bande de bureaucrates qui veulent pas qu'on les emmerde et qu'on leur donne du boulot. Donc ils s'écrasent devant les gros parce que s'ils la ramènent ils vont avoir du souci et ils tabassent les petits pour les dissuader de recommencer. Pas parce qu'ils veulent protéger les gros, hein, juste parce que plus il y a de petits plus ça leur donne du travail. 
> Je les imagine absolument pas faire un travail d'enquête (pour mémoire ils l'ont pas fait pour sarko alors que son dossier était maquillé comme une voiture volée). Juste que s'il y a une case de mal remplie ou deux jours de retard pour le formulaire, là ils sortent le bazooka.
> 
> Le vendredi 29 avril 2016, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a écrit :
> 
> En même temps invalider du 1% à 5% c'est aussi éviter la réussite des 50 circo à 1% :D 
> 
> Çà serait bête de financer le Parti Pirate, hein :D
> 
> Le 2016-04-29 11:06, François Vermorel a écrit : 
> 
> Je savais pas pour Antoine Walter
> 
> Mais faudrait checker comment ça s'est passé. Le système est normalement fait pour empêcher l'inverse de ce qu'on fait nous. ^^ Je m'explique : 
> 
> Les contrôles visent surtout à valider que des rigolos qui vont dépasser les 5% (et donc se faire rembourser) mettent pas dans leurs frais des trucs qui n'ont rien à y voir. Ils visent aussi à vérifier que les candidats ont pas explosé le plafond autorisé (n'est ce pas monsieur Sarko) mais ça ça risque pas de nous arriver.  
> 
> Du coup, quand on fait des trucs, suffit de pas les déclarer. C'est pas la commission qui va aller voir ce qui s'est passé sur youtube avec tel ou tel petit candidat qui a fait dans les 2%. Et nos adversaires, tous teigneux qu'ils soient, vont pas nous attaquer... tant qu'on sera pas élu, en fait ^^ 
> 
> Les vidéos qu'Antoine avait faites étaient très bien. Elles étaient mieux que celles que j'ai faite pour Kevin à Saint Maur ou pour Véronique aux US. Mais ça reste la même chose, à savoir des vidéos amateurs. Je ne les ai pas déclarées et personne en a rien eu à secouer.  
> 
> Donc je sais pas ce qui s'est passé pour Antoine mais ouais, faudrait lui demander précisément pour éviter les gags.
> 
> Le vendredi 29 avril 2016, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a écrit :
> 
> Et non :D 
> 
> Bon je reprends les points qui posent problème ou amélioration :  
> 
> "Globalement, quand on fait des trucs amateurs et sans budget, genre des vidéos sur youtube, c'est pas un souci.", Et si demande à Antoine Walter qui s'est refusé ses comptes de campagnes parce que Video sur Youtube, non déclaré équivalent à un don en nature, et donc demande derrière un expert comptable.
> 
> "Si le parti pirate finance des trucs, ça doit etre pour l'ensemble de la campagne. Ex : des tracts génériques que tous les candidats peuvent distribuer. Ou de la com (mais en France on a pas le droit de faire de la pub)." <= Attention aux mentions légales ET aux termes qui ne doivent pas apparaître (genre : "tract pour notre programmes aux législatives 2017") 
> 
> "Le clip de campagne : ça aussi c'est un point important et il faudrait pas se louper parce que pour les européennes j'ai vraiment bouffé mon chapeau. Faut checker comment ça se passe mais France Télévision, normalement, met une équipe à notre disposition. Tout ce qu'on a à faire (mais c'est loin d'être rien), c'est avoir un scénario." et des répétitions pour régler le minutage. 
> 
> farlistener 
> 
> Le 2016-04-29 09:54, François Vermorel a écrit : 
> 
> cool, je vais pouvoir jouer aux vétérans ^^
> 
> Premier point à bien piger : y'a deux types de dépenses pour une campagne. Celles qui sont de l'ordre de la propagande officielle (bulletins + affiches + profession de foi) et celles qui sont sur le compte de campagne (tout le reste. Il y a un plafond mais honnêtement il ne nous concerne pas) 
> 
> Globalement, quand on fait des trucs amateurs et sans budget, genre des vidéos sur youtube, c'est pas un souci. On y va et basta. Quand on veut payer des trucs, faut que ça passe par le compte de campagne (qui devra être expertisé à la fin de la campagne, c'est à dire qu'on passe par un expert comptable qiu coûte lui aussi des sous) 
> 
> Si le parti pirate finance des trucs, ça doit etre pour l'ensemble de la campagne. Ex : des tracts génériques que tous les candidats peuvent distribuer. Ou de la com (mais en France on a pas le droit de faire de la pub). 
> 
> Le clip de campagne : ça aussi c'est un point important et il faudrait pas se louper parce que pour les européennes j'ai vraiment bouffé mon chapeau. Faut checker comment ça se passe mais France Télévision, normalement, met une équipe à notre disposition. Tout ce qu'on a à faire (mais c'est loin d'être rien), c'est avoir un scénario. 
> 
> On peut aussi le faire nous même. C'est pas défendu si on a un concept qui vaut la peine de se priver de la logistique (impressionnante) de France Télévision. Dans notre cas on peut gagner à être plus fun et moins pro.  
> 
> La question des délais est surtout cruciale côté imprimeurs. C'est là qu'on peut se rater. Donc plus tôt on aura nos candidats, plus tôt on aura fait faire des devis imprimeurs, plus tôt on aura pris les décisions, mieux on se portera. 
> 
> Autre point : faut pas rigoler avec l'après campagne et avec les papiers à rendre. On a eu des tas de pirates rendus inéligibles parce que formulaire saumon XB132-A pas renvoyé à temps. Donc faut être très rigoureux. 
> 
> Pour le reste, les campagnes législatives sont les campagnes... les plus simples. Juste qu'il faut en mener des dizaines et de préférences des centaines en même temps. 
> 
> Ca vaudrait la peine de faire une FAQ qu'on remplirait au fur et à mesure. Y'a un outil approprié pour ça ou on utilise le forum ^^? Perso depuis 4 ans que je bouffe de la campagne, j'ai une bonne vision sur ce qui a marché, ce qui n'a pas marché. Et je suis loin d'être le seul. Donc mutualisons nos expériences et avançons. 
> 
> Le vendredi 29 avril 2016, Nicolas Petitdemange <nicolas at petitdemange.fr> a écrit :
> 
> C'est clairement un point important, plusieurs niveaux de financement peuvent être mis en place à mon avis (l'ensemble sera étudié). La question est de savoir à quel degré de précision nous pouvons aller (circo, département, région, national). 
> 
> Cela conditionne effectivement aussi une approche d'alliance avec des mouvements "non parti politique". 
> 
> Un autre point que j'aimerais aborder. Pour les législatives, ont sait qu'il y aura des bulletins, des affiches à payer. Certains candidats feront plus (vidéo sur internet, etc.). Il serait important de savoir plusieurs choses, pour ceux qui ont déjà eu l'expérience d'une campagne législative : 
> 
> 1. Que peut-on financer au niveau national (clip de campagne nationale par exemple ? Communication radio ?) 
> 
> 2. Quels sont les règles que nous devrons suivre (pour aider à remplir la partie "gerermacampagne"), les délais, les moments ou l'on peut ou l'on ne peut plus faire telle ou telle chose :) 
> 
> NP 
> Le 29/04/2016 à 08:52, François Vermorel a écrit : ok super 
> je pense que ça conditionne tout, en fait... notre stratégie d'alliance, tout ça... 
> 
> Si ça fonctionne, dans le cadre d'alliances avec d'autres formations qui n'ont pas le statut de parti politique, on pourrait fédérer pas mal de monde. Un peu comme sur le modèle de FLUO quoi. On aurait quelque chose à leur apporter en contrepartie de quoi ils nous aideraient à passer les 1% dans 50 circos. 
> 
> Un autre point : il faudrait nous soucier des 10 circos des français de l'étranger en priorité : c'est là que nous avons nos meilleures chances de faire du score pour pas très cher . 
> 
> Le vendredi 29 avril 2016, Nicolas Petitdemange <nicolas at petitdemange.fr> a écrit :
> 
> Je vais répondre : 
> 
> 1. C'est une des demandes faite au cabinet d'avocat que nous consultons 
> 
> 2. J'espère avoir une réponse rapide sur le sujet :) 
> 
> NP 
> Le 28/04/2016 à 21:24, François Vermorel a écrit : Bonjour, 
> 
> J'aimerais savoir où on en est de nos recherches juridico-comptables sur les possibilités de financement des prochaines élections. 
> Peut on fonctionner sur le système suivant : 
> 
> Machin, candidat, fait un don au Parti Pirate qui représente l'équivalent du coût de sa propagande officielle. 
> Le Parti Pirate paie la propagande officielle de Machin 
> Machin bénéficie donc de l'abattement fiscal de 66% 
> 
> Est ce légal  ? Est ce borderline mais accepté ? Est ce impossible ? 
> 
> Voilà mon interrogation du soir ^^ 
> 
> Bises à toutes et à tous 
> 
> -- 
> François Vermorel
> www.ccom-interactive.com [2]
> Tel : 06.63.29.66.92.
> 
> _______________________________________________
> Stratcom mailing list
> Stratcom at lists.partipirate.org
> https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom

-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com [2]
Tel : 06.63.29.66.92. 

-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com [2]
Tel : 06.63.29.66.92.

_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com [2]
Tel : 06.63.29.66.92. 

-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com [2]
Tel : 06.63.29.66.92.

_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com [2]
Tel : 06.63.29.66.92.

_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

Links:
------
[1] http://bretagne.partipirate.org
[2] http://www.ccom-interactive.com
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20160429/05e78384/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list