[Stratcom] Guénolé et Boutledja

renc rencontres3 at gmail.com
Mer 27 Avr 00:21:01 CEST 2016


desolé de l'envoi d'un archi brouillon avec clavier bugguant!!

je corrige cela bientot...

Le 26/04/2016, renc<rencontres3 at gmail.com> a écrit :
> oui,
>  thomas g a imho buggué sur houria b
>
>
> surtout sas doute ae survoat trop au lieu de coaitre/rencoterer..
>
> apres houria et les idigenes.. s'is ot des ropos et positios assez
> lucides e judicieuses sur les meaits au ourd'hui du colonialisme et
> neo colonialise...
> sur les crisâtions de os citires...
> ot effectivement des moments de romeent de l'atisemitisme quasi obseddio.
> cea decuplé ou iduit en partie par la situatio du proche orient... qui
> sert imho de bequile a une faiblesse intere
>
> debattre 'et agoir aussi:à
>
> Le 26/04/2016, Fabbad - PP-fr<fabbad at partipirate.org> a écrit :
>> Pour info :
>> J’ai lu le bouquin de Bouteldja “Les Blancs, les Juifs et nous” dont le
>> sous-titre important est “Vers une politique de l’amour révolutionnaire”
>> (
>> http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=952 ), et Guénolé a dit
>> n’importe quoi, mais a gagné l’estime de Fdesouche pour ses propos envers
>> elle :
>> http://www.fdesouche.com/710941-guenole-bouteldja-vous-etes-raciste-misogyne-et-homophobe#
>>
>>
>> Soit il n’a pas compris le texte, peut-être connaît-il mal le style des
>> luttes anticoloniales et pour les droits civiques noir américains, soit,
>> et
>> c’est pire pour moi, c’est en conscience qu’il fait ce que je considère
>> comme des déformations de la pensée de l’auteure.
>>
>> Toujours est-il que non, elle n’est pas raciste, misogyne et homophobe,
>> et
>> que son texte est fort, intelligent, avec une vraie qualité littéraire et
>> met les pieds dans le plat de ce que Valls a réussi à désigner comme
>> “apartheid”.
>> Et ça concerne toute la société pour autant qu’on ne se satisfasse pas de
>> certains entre-soi aussi “Blancs” que confortables, qu’on ait notamment
>> quelques relations concrètes avec ce que vivent des milieux doublement
>> défavorisés, socio-économiquement et dans les stigmatisations autour du
>> “nous” vs “eux”. Relations concrètes = rencontrer et écouter (pas parler,
>> écouter, y compris les reproches qu’on peine à entendre parce que “nous,
>> on
>> n’est pas racistes, on n’est pas comme ça”).
>>
>> Illustration par l’exemple d’un choc des cultures, Nuit Debout faisant un
>> essai dans les quartiers nord de Marseille :
>> http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/04/24/a-marseille-la-nuit-debout-se-heurte-a-la-realite-des-quartiers-nord_4907725_3224.html
>>
>> P.S. : “Blancs”, “Juifs”, “indigènes” etc. tel que définis dans le texte
>> =
>> catégories sociales et politiques, produits de l’histoire moderne au même
>> titre qu’”ouvriers” ou “femmes”, n’informent aucunement sur la
>> subjectivité
>> ou un quelconque déterminisme biologique des individus mais sur leur
>> condition et leur statut.
>>
>> Explication perso : être vu comme “un noir” en France, c’est s’entendre
>> demander de quelle origine on est, c’est se trainer derrière soi tous les
>> stéréotypes. Etre vu comme “un blanc”, c’est être vu comme normal, ce qui
>> ne
>> pose pas question sur la couleur ou l’origine, ce dont on ne parle pas,
>> norme implicite, prototypique, impliquant un tas de relations complexes
>> entre ceux qui s’y trouvent et ceux qui en sont plus ou moins proche.
>> Bouteldja elle-même, se dit “blanchie”, elle entre partiellement dans la
>> normalité française, ce qu’elle voit évidemment quand elle va en Algérie
>>>> on la verra française. Omar Sy disait la même chose pour les USA : “ A
>> Hollywood, je suis un Français, pas un Noir” (
>> http://www.telerama.fr/cinema/omar-sy-a-hollywood-je-suis-un-francais-pas-un-noir,137314.php
>> ), et j’ai eu plus ou moins la même impression en écoutant une danseuse
>> qui
>> bosse là-bas, qui disait que le public américain notait surtout qu’elle
>> était française.
>


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