[Stratcom] À bientôt les pirates.

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mer 20 Avr 11:44:14 CEST 2016

Extrait d'un message de septembre 2012, lors d'une discussion sur la
refonte des statuts (ce qu'ils sont maintenant) afin d'y injecter un
système liquide

"/Considérons le dernier facteur : l'humain en tant que conscience dans
le groupe. //_Chaque individu a "naturellement" certaines dispositions
pour contribuer aux groupes et parmi eux, certains reçoivent une
certaine reconnaissance dans leur capacité a fédérer le groupe dans
l'objectif._//Ils sont considérés comme tel jusqu'à la perte de cette
reconnaissance au profit d'un autre. Le piège a été de leur attribuer un
"mandat" pour assumer cette fonction au lieu de conserver un système
volatile mais naturel. Ainsi par délégation ascendante, cette personne a
devoir de conduire le groupe dans l'objectif et, quelque part, le groupe
se décharge de cette responsabilité et peut éventuellement entrer dans
une forme d'attentisme. //
//En cours de mandat, si cette personne vient à perdre cette
reconnaissance, elle conserve quand même cette fonction jusqu’à la fin
de ce mandat.//
//
//Je remarques que les critiques "vous n'avez pas fait ci ou cela" sont
souvent adressées au CAP, bien que les mêmes critiquent puissent être
faite au CN. Le CAP est perçu comme le dépositaire du pouvoir alors que
le seul réel pouvoir ne se trouve ni au CAP, ni au CN mais dans le
collectif des adhérents. Par exemple, la mise en place d'une
consultation liquide a été demandée à plusieurs reprises afin d'étoffer
le programme du PP. Pourtant, beaucoup ont perçus l'action du CAP comme
un frein. Que cela soit vrai ou faux, tous se trompent. Si le collectif
avait su se fédérer lui même autour de cet objectif, éventuellement avec
l'entrain de quelques leaders non élus, il aurait pu mettre en place
cette consultation, même en dehors de la structure officielle (lfb), et
proposer un programme "à prendre ou à laisser" devant les conseils.
L'alternative pour les conseils aurait été d'accepter le programme
reflétant la volonté du groupe ou de voir la structure se vider./"

Ne pas confondre charisme (Leclerc par exemple) avec marketing politique
(Obama par exemple). Le premier est assez éphémère dans un groupe et
sort du lot généralement par un concours de plusieurs circonstances, le
second est créé de toute pièce et sert de tête de gondole (le pantin
politique, je table dans la plupart des cas) La plupart des partis
politiques ont des pantins, les autres sont des groupes destinés à ne
soutenir que le chef. Quant à nous, nous nous sommes organisé de telle
sorte que toute émergence de personnalité est impossible à mesurer.

Il est faux de croire que nous aurions besoin d'un chef pour nous
"diriger" (désigné naturellement ou non), nous avons besoin de projets
auxquels nous fédérer, de groupes de personnes qui les portent et
d'autres qui les suivent. Ce qui fait peur aux pouvoir en place ce sont
justement les groupes qui s'organisent sans chef véritable et qui
survivront donc sans lui/elle.

Maintenant la vrai question est de savoir si agir comme les autre
partis, et aussi salement éventuellement, reste dans nos perspectives ou
non. Je crains en fait qu'un parti ne puisse émerger durablement sans
tremper dans le système et donc sans se mouiller comme les autres. Même
si nous pourrions apparaitre comme plus vertueux que la moyenne, il n'en
reste pas moins que l'étiquette "parti politique" est salement accroché
dans notre dos et que nous en avons tous les inconvénients mais aucun
avantage. Il y a de plus fort à parier que si le Parti Pirate émerge en
France, il se fera rapidement discréditer sur une action montée en
épingle (type Frinkmachin à #nuitdebout) et encore plus facilement s'il
n'y a qu'une tête qui dépasse.

Bon après nous pouvons encore causer des heures sans prendre aucune
décision ni tenter d'avoir une réflexion collective, identifier des
objectifs, etc. Cela ne fera rien avancer du tout.

Frédéric Lecointre