[Stratcom] évolution profonde envisageable ?

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 8 Avr 16:36:39 CEST 2016

Le 07/04/2016 11:39, Fabbad - PP-fr a écrit :

> [...]
> à l’opposé du “meneur” avec pour voisin les amateurs de sociabilité
> (S) et les parfaits équipiers (C, conventionnel).
>
> En général, ce sont les S-E-C qui s’investissent dans les questions de
> “gouvernance”, de lien social, qui font des réunions, des règles, une
> sociabilité, tandis que ça fatigue les R-I-A plus intéressés par la
> production, l’analyse, la création.
>
> Quand on prend en compte R-I-A et S-E-C sans les mélanger, ça donne :
> - des équipes restreintes de production construisant des propositions,
> - l’assemblée délibérante/gouvernante qui fait son choix ensuite,
J'approuve, c'est d'ailleurs toute la base de ma proposition sur les
commissions politiques.
https://wiki.partipirate.org/Utilisateur:Flct/drafts/Commissions_politiques
avec le double niveau de participation pour les RIA

> Quand on essaie de faire les deux en même temps, ça coince à
> proportion de l’effectif et disponibilités : la démocratie à
> l’athénienne ne marche qu’à l’échelle de la commune avec des aristos
> qui n’ont pas grand chose d’autre à faire que discuter à l’agora
> pendant que les esclaves (et les femmes...) bossent.
> Lundi Opinion : plus il y a de monde voulant causer et moins on a de
> discours construits par effet mécanique de segmentation du temps
> disponible. 100 personnes à entendre en 4h : 2 min 24 sec/personne, CQFD.
Tout à fait d'où d'ailleurs la précision que le LO ne peut être une fin
en soir ni une finalité mais un début, un milieu ou une conclusion.

> [...]
> compétences et intérêts avait été lancée et peut-être que le boulot
> n’avance pas parce qu’il n’y a pas d’équilibre entre S-E-C et R-I-A,
> que domine la satisfaction des mentalités qui se réalisent dans le
> social, le débat, pour qui faire un communiqué, manifester, être élu,
> se faire meneur d’opinion est la manière d’être politique, alors que
> d’autres l’envisagent plutôt dans la construction et la proposition
> d’un projet de société, dans un style think-tank, proposer et laisser
> aux amateurs de chevauchées fantastiques le soin de s’en servir pour
En 2012, j'ai écris cela
http://forum.partipirate.org/communication/reactivite-prise-position-sur-actualite-t9184.html#p83101

> Si la démarche au pode (antipode d’antipode) des Pirates est plutôt de
> l’activisme socio-politique, c’est à peine si il faut un programme :
> un état d’esprit, un manifeste et la mobilisation de groupes tenant
> par la chaleur humaine et le plaisir d’être ensemble peuvent suffire.
> Si l’ambition est plus grande, ça pourrait être pas mal de ne pas
> confondre réflexion et proposition présentée doctement avec prétention
> prophétique à la Révélation.
D'ailleurs certains se sont posés la question de la véritable nature de
PP de part son histoire même. A certains égards, nous n'aurions pas
vocation à être un appareil politique mais d'une autre coté, nous
rechignons aussi à être le bras politique de quelque chose d'autre.

> [...]
> on leur dit “écriture”, qu’ils voient d’abord un usage social et
> prescriptif à ce qui est pour d’autres d’abord objet de réflexion et
> d’art, qu’ils voient intellectuels et poètes d’abord comme prétention
> sociale au privilège, leur souci à eux, souci du “c’est comme ça que
> fonctionne (ou pas...) une association”, de la verticalité même dans
> l’opposition à la verticalité, souci de haut et du bas plutôt que l’à
> côté, d’en avoir ou pas (du pouvoir), souci, d’ailleurs, partagé par
> les gourous, prophètes, clergés, gardiens de la Loi.
d'ailleurs au gré des marées, on ne sait plus trop quel est le dogme
dans la mesure où on reproche aujourd'hui les solutions mise en place
pour les reproches d'avant et les solutions d'aujourd'hui reviennent à
avoir ce qu'il y avait avant. La seule chose qui a changé en tant que
structure c'est l’absence de président qui (pour certains) décidait de
tout (ce qui était faux). Plus de "prez" mais ce n'est pas mieux non plus.

--
Frédéric Lecointre