[Stratcom] Au sujet de vox politica

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Jeu 7 Avr 16:12:06 CEST 2016

La problématique a changé ?

Je pars de l’a priori que non et que c’est une offre “pro” type agence de com’, sans signature, et que si il y a proposition d’un changement de stratégie, c’est que ça ne marchait pas sur le précédent modèle.

Pour faire court :

à mon avis, ça ne vaut le coup (pour notoriété/crédibilité) que si il y a des précisions sur le “plan média”, dans quels titres ce serait publié. Qui prendrait des textes signés “Parti Pirate” ? C’est déjà arrivé ? Et si ce n’est pas l’idée, ce serait signé qui ? Ce serait du sponsoring de leur activité pour promotion d’idées “pirates”, lobbying “pirate” pas signé “Parti Pirate” ?

Version longue :

ça reste 1000 €/mois pour une pige de 6-8 feuillets, c’est cher pour du rédactionnel standard (cf http://entre2piges.over-blog.com/pages/Les_tarifs_de_la_pige_en_France-1177119.html ) mais il est censé avoir une expertise pas standard, et faudrait voir ce que serait ce “plan média”, la publication presse (cf + haut).

Et si le “plan média” est crédible, reste la question des objectifs et des modalités de mesure d’impact. Notoriété/crédibilité ? Apparaitre comme force de proposition dans le débat public sur un ton plutôt neutre, avant-garde très militante/engagée, autre style ?

Et puis, la charge réelle : qui assure le suivi de la prestation ? Au minimum, définir l’orientation et évaluer les papiers avant publication, et normalement, pouvoir être directif sur des modifications limitées (changer le ton d’un paragraphe, utiliser tel mot plutôt qu’un autre etc.)

Si c’est censé se faire plus à l’amiable, plus le style “sponsoring” où la charge de boulot au PP est réduite au minimum et on le laisse faire, ça marcherait alors plutôt à la confiance, et ça impliquerait l’évaluation d’un bénéfice/risque.
M’étonnerait qu’en prestation “pro” ils fassent dans la polémique risquée mais, par exemple Guénolé a dernièrement clashé Houria Bouteldja des Indigènes de la République, qu’il a désignée comme raciste, misogyne et homophobe, avec derrière des reprises chez Marianne, Atlantico, Fdesouche ou encore Ripostelaique qui le traite pourtant dans le même temps de “lèche-babouches” (liste non-exhaustive établie en tapant “Guénolé Bouteldja” dans Google).

Pas forcément cool d’être associé à ça dans certaines manif’ où PP et Indigènes de la République pourraient se croiser.

P.S. ça me fait penser, en matière de contenus, je suis retombé sur le Club Jade (Mehdi Benchoufi) qui avait contacté le PP il y a environ un an et produit des papiers comme “De la démocratie en numérique” publié dans le Monde (cf http://www.club-jade.fr/index.php/component/k2/item/2255-elections ). Je ne sais pas trop de quoi ils vivent mais c’est peut-être aussi une piste, appuyer/sponsoriser des think-tank pour avoir du contenu.