[Stratcom] évolution profonde envisageable ?
Fabbad - PP-fr
fabbad at partipirate.org
Jeu 7 Avr 11:39:38 CEST 2016
A te lire, j’ai l’impression qu’il faudrait que j’indique “Réalisé dans une démarche aux antipodes de celle des pirates“ (dixit F.V.)” ?
Allez, petite conférence unilatérale d’un gourou autoproclamé à lire religieusement, sur le thème de :
L’adaptation des pratiques sociales (notamment de travail) aux personnalités
Une base conceptuelle qui a les avantages et les défauts du simple(-isme), le modèle RIASEC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_RIASEC
Notons le positionnement du type “I” (investigateur) à l’opposé de “E” (entreprenant).
D’un côté, le genre gars dans son coin, idéal pour de l’analyse, avec pour voisin le R (réaliste, technicien) et le A (artistique, créatif), à l’opposé du “meneur” avec pour voisin les amateurs de sociabilité (S) et les parfaits équipiers (C, conventionnel).
En général, ce sont les S-E-C qui s’investissent dans les questions de “gouvernance”, de lien social, qui font des réunions, des règles, une sociabilité, tandis que ça fatigue les R-I-A plus intéressés par la production, l’analyse, la création.
Quand on prend en compte R-I-A et S-E-C sans les mélanger, ça donne :
- des équipes restreintes de production construisant des propositions,
- l’assemblée délibérante/gouvernante qui fait son choix ensuite, s’approprie l’une ou l’autre
Quand on essaie de faire les deux en même temps, ça coince à proportion de l’effectif et disponibilités : la démocratie à l’athénienne ne marche qu’à l’échelle de la commune avec des aristos qui n’ont pas grand chose d’autre à faire que discuter à l’agora pendant que les esclaves (et les femmes...) bossent.
Lundi Opinion : plus il y a de monde voulant causer et moins on a de discours construits par effet mécanique de segmentation du temps disponible. 100 personnes à entendre en 4h : 2 min 24 sec/personne, CQFD.
Ca fait longtemps, je crois, que l’idée d’un inventaire des compétences et intérêts avait été lancée et peut-être que le boulot n’avance pas parce qu’il n’y a pas d’équilibre entre S-E-C et R-I-A, que domine la satisfaction des mentalités qui se réalisent dans le social, le débat, pour qui faire un communiqué, manifester, être élu, se faire meneur d’opinion est la manière d’être politique, alors que d’autres l’envisagent plutôt dans la construction et la proposition d’un projet de société, dans un style think-tank, proposer et laisser aux amateurs de chevauchées fantastiques le soin de s’en servir pour saisir les rênes du pouvoir.
Si la démarche au pode (antipode d’antipode) des Pirates est plutôt de l’activisme socio-politique, c’est à peine si il faut un programme : un état d’esprit, un manifeste et la mobilisation de groupes tenant par la chaleur humaine et le plaisir d’être ensemble peuvent suffire. Si l’ambition est plus grande, ça pourrait être pas mal de ne pas confondre réflexion et proposition présentée doctement avec prétention prophétique à la Révélation.
Mais peut-être que les S-E-C pensent automatiquement “Ecritures” quand on leur dit “écriture”, qu’ils voient d’abord un usage social et prescriptif à ce qui est pour d’autres d’abord objet de réflexion et d’art, qu’ils voient intellectuels et poètes d’abord comme prétention sociale au privilège, leur souci à eux, souci du “c’est comme ça que fonctionne (ou pas...) une association”, de la verticalité même dans l’opposition à la verticalité, souci de haut et du bas plutôt que l’à côté, d’en avoir ou pas (du pouvoir), souci, d’ailleurs, partagé par les gourous, prophètes, clergés, gardiens de la Loi.
Fin de la conférence, merci de l’avoir suivie (à moins que vous ne soyez arrivé jusqu’à cette ligne par accident ou juste pour voir la chute)
From: François Vermorel
Sent: Wednesday, April 06, 2016 7:41 AM
To: Fabbad - PP-fr
Cc: PP-ML Bureau ; stratcom
Subject: Re: évolution profonde envisageable ?
Ok, merci Fabbad pour ces précisions
Effectivement, le plus sage est qu'on attende que tu aies tout finalisé et que, si tu nous y autorises, on voit si on a envie de prendre quelque chose là dedans.
Ta démarche est aux antipodes de celle des pirates : un travail exclusivement individuel, refus de la discussion, etc. C'est ton droit mais je confirme que c'est pas comme ça qu'on aime fonctionner. Hier, par exemple, les pirates ont participé à un débat sur l'éducation organisé par OSB. Personne ne se serait déplacé pour écouter religieusement la conférence unilatérale d'un gourou autoproclamé.
Maintenant on verra bien ce que ça donnera.
Pour en finir avec l'AG. Une AG dans une association, c'est un moment important : les statuts peuvent y être changés de fond en comble. Si on change de structure, c'est en AG et uniquement en AG. C'est comme ça que fonctionne une association, forcément sur une base démocratique. Sinon, y'a qu'à fonder une secte.
Du coup, le mépris que tu affiches pour l'AG à venir me paraît difficilement compréhensible. Mais bien sûr, chacun est libre, y compris de créer un programme et une structure de parti seul dans son coin.
Fin de la conversation pour moi. Il y a les Panama Papers. Les flics ont évacué la place de la République à coup de pelleteuses. Nous avons du travail à faire.
Le 6 avril 2016 à 04:27, Fabbad - PP-fr <fabbad at partipirate.org> a écrit :
Je l’ai dit : je bosse sur du programme et un outil décisionnel en ligne, je vous montrerai ça pour que vous preniez ce qui vous intéresse, mais cf plus bas le “pour info” disant pourquoi je fais ça dans mon coin.
La question sur l’A.G. était parce que je croyais que c’était un truc spécial : ça ne m’intéresse pas de participer à la gouvernance telle qu’elle est organisée aujourd’hui mais ça peut m’intéresser d’en proposer une autre pour autant que les “cadres” du PP soient motivés pour essayer autre chose (pas envie de batailler pour convaincre ceux qui ne voient pas le problème comme structurel).
Pour info, si ça intéresse :
- au niveau programme, c’est assez marqué “gauche” avec référence explicite à Jaurès donc pas forcément foncièrement Pirate. Je préfère éviter des discussions peu productives, le boulot d’analyse, de rédaction, de proposition n’est pas vraiment affaire d’avis d’untel ou d’untel, et il faut une cohérence d’ensemble difficile à assurer si il y a sans cesse débat. Je vise une cinquantaine de pages qui tiennent la route avec de la documentation en annexe, on verra après.
- pour l’outil (si j’arrive à m’en dépatouiller parce que je galère sur le passage de la maquette au prototype fonctionnel), je l’ai pensé dans des objectifs de convergence de groupes plus ou moins disparates (principe de “coalitions”) avec notamment en tête le côté autonomiste du PP mais j’essaie de faire ça de manière générique.
Je ne pense pas que le PP ait particulièrement vocation à engager des moyens là-dessus mais si on me dit qu’on peut éventuellement débloquer 5000 € pour payer des développeurs ou qu’il y a des bénévoles possibles (j’ai cru comprendre que personne n’avait le temps de rien), je veux bien présenter la maquette à qui de droit pour exposer les concepts que je veux tester...
P.S. : “mouais, tout ça c’est bien joli mais tant qu’on voit rien...”
P.P.S. réponse : “ben ouais, mais bon, montrer et proposer, c’est généralement passer beaucoup de temps en discussions sans fin avec le même résultat : démerde-toi, on n’a pas de moyens et pas de disponibilités, file ton boulot, paye ta cotis’, c’est pour la Cause, merci et ciao, désolé si ça sert à rien et que le PP ne cesse de décroitre.”
P.P.P.S. morale de l’histoire : et du coup, le gars, pas con, il se dit qu’il va bosser mais pas focalisé sur le PP parce que si il faut faire de la politique pour changer les choses, il y a des chances que ça se passe ailleurs.
From: François Vermorel
Sent: Tuesday, April 05, 2016 2:06 AM
To: Fabbad - PP-fr
Cc: PP-ML Bureau ; stratcom
Subject: Re: A.G : évolution profonde envisageable ?
Et du coup fabbad, qu'est ce qui se passe ? finalement tu ne fais rien, tu ne t'impliques pas ? Business as usual ?
Le parti pirate c"est ce que les gens en font, ou n'en font pas. Si tu ne fais rien, c'est ton choix et ta liberté. Juste que dans ce cas il n'est peut être pas utile d'être aussi donneur de leçons.
Le lundi 4 avril 2016, Fabbad - PP-fr <fabbad at partipirate.org> a écrit :
Ca y est, je crois que j’ai saisi : j’ai cru que c’était une AG vraiment extraordinaire, quelque chose de spécial pour temps de crise, mais en fait, ce serait juste le rattrapage d’une partie qui n’a pas été faite dans l’A.G. décentralisée ( https://wiki.partipirate.org/Cat%C3%A9gorie:AGD2015 ) et donc, c’est a priori prévu pour se dérouler comme une A.G. ordinaire.
Du coup, ça répondrait par défaut à mes interrogations : pas d’initiative “spécial crise” en cours, business as usual.
From: François Vermorel
Sent: Monday, April 04, 2016 9:59 PM
To: Fabbad - PP-fr
Cc: PP-ML Bureau ; stratcom
Subject: Re: [Bureau] A.G : évolution profonde envisageable ?
Ecoute, Fabbad, personne ne veut gouverner.
Tu veux proposer des choses ? fais le. Tu veux te décarcasser pour l'AG ? fais le. Tu veux mobiliser à fond ? fais le.
Le 4 avril 2016 à 21:07, Fabbad - PP-fr <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','fabbad at partipirate.org');> a écrit :
Je ne veux pas gouverner, je veux une révolution (quoi ? encore ? pfff... la chienlit).
Essayons d’être concret : sera-ce une A.G. à vocation mobilisatrice, ouverte, n’acceptant pas une forte abstention, allant chercher activement les inscrits, démotivés, désinscrits récents, sympathisants, prenant le temps qu’il faut pour accoucher d’une réelle mobilisation et avoir une fondation qui tienne au moins jusqu’aux législatives de 2017 ?
Serais-je autorisé à une com’ active, à “spammer” les mails connus du PP, la majorité silencieuse, les sympathisants, militants etc., pour leur envoyer un projet avec argumentaire de remobilisation, présentation d’un nouveau fonctionnement et lignes programmatiques ?
Une com’ active parce que le style “petite annonce” et attente, ça marche pas pour tout.
Et si c’est pas l’idée de cette A.G. (c’est quoi l’objectif ?), si ça se veut tranquille entre soi, je me contenterais (sans trop d’espoir...) de propositions pour gens déjà au courant de l’état du PP et pouvant dire sans grande émotion “la C.N., on s’en fout”.
P.S. exemple de truc révolutionnaire : l’abandon d’une structuration ayant pour facteur premier le territorial, adoption des méthodes communautaires qu’on trouve sur un truc de d’jeuns appelé “web”. Prêts à ne plus dire “Ile de France” ou “Bretagne” mais plus modestement “notre groupe de 10 personnes du côté de X” ?
From: François Vermorel
Sent: Monday, April 04, 2016 5:05 PM
To: Fabbad - PP-fr
Cc: javascript:_e(%7B%7D,'cvml','nibessau at laposte.net'); ; PP-ML Bureau ; stratcom
Subject: Re: [Bureau] A.G : évolution profonde envisageable ?
Personne, à ma connaissance, n'est satisfait.
Mais à la fin tout ceci est quand même très abstrait. En tous cas, Fabbad, je ne comprends pas bien ta démarche : si tu fais une proposition et qu'elle est votée en AG, elle sera appliquée. Quel est le sens de poser une question dans le vague, sur une mailing list, "est ce qu'on peut changer les choses ou pas ?" Ben oui, on peut, on l'a déjà fait. On peut le refaire. Mais faut s'y mettre. Ca demande plus de taf que de simplement envoyer un mail en expliquant que les gens qui travaillent concrètement au Parti Pirate sont de "satisfaits".
Bon et si tu veux diminuer le cumul des mandats chez les pirates, postule pour un poste national. Je pense que ta candidature aura de bonnes chances d'aboutir. C'est vraiment pas difficile au PP de faire partie des "gouvernants" comme tu dis (sic).
Le 4 avril 2016 à 16:54, Fabbad - PP-fr <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','fabbad at partipirate.org');> a écrit :
Disons les choses autrement :
quasi-tautologiquement, les satisfaits ne voient pas ce qui cloche puisqu’ils sont satisfaits, les insatisfaits, eux, vont voir ailleurs, s’abstiennent voire trollent, et quand le nombre des seconds évolue plus vite que celui des premiers, il en résulte un groupe de satisfaits se restreignant, occupant les positions en “cumulant les mandats” faute de volontaires, avec au final un fonctionnement où des gouvernants contents de leur action sont surpris par des manifestations populaires et ne savent que dire “ben quoi, les gars, il est où le problème ? Y’en a marre de vos protestations, récriminations, incivilités, séditions et grèves générales. Allez ! Au boulot !”
Si il commence à y avoir une vraie remise en question du régime actuel (du PP) et qu’il y a une chance de réforme constitutionnelle, j’aurais des propositions à faire. Sinon, ça ira, je bosse sur autre chose (programme 2017 “Société et liberté” en cours + outil délibératif/décisionnel en ligne).
From: javascript:_e(%7B%7D,'cvml','nibessau at laposte.net');
Sent: Monday, April 04, 2016 1:38 PM
To: Fabbad - PP-fr
Cc: FrançoisVermorel ; PP-ML Bureau ; stratcom
Subject: Re: [Bureau] A.G : évolution profonde envisageable ?
Chère Pirate,Cher Pirate,
Je prends connaissance de ce "règlement de compte" et en sort ébahis,interloqué et estomaqué.
En tant que militant de fraîche date,je suis fatigué de constater les gueguerres personnelles de chacun,pour au bout du compte que cela finisse par cracher sur l'ensemble de notre mouvement.Dans un collectif,on mets les égos de côtés et on s'explique en privée.Le linge sale se lave en famille!Car quand je vois de quoi part l'embrouille,c'est ridicule.
Par ailleurs,certains,aiment à dégommer les instances en place.Or,ce que je constate!Tout membre du PP peut y accéder ou y participer comme observateur ou comme membre actif.Donc,à mon sens,ces instances sont transparentes et en aucun cas verrouiller.Donc le débat sur statuts et RI,j'en soupe car le PP s'est suicidé en 2012 2013 pour cela,si il le faut créons une commission spéciale en vue de produire un rapport sur ce sujet pour la période 2017-2022 mais attendons la fin du cycle électorale 2012-2017!Bossons sur le fond et le Programme,contactons des experts,allons sur le terrain,Produisons du savoir,Partageons le nôtre,soyons Pirate et hackons ce système!
Relativement au critique sur Nicolas,je les trouve un tant soit peu déplacé car la Nature ayant horreur du vide,Nicolas remplit ses fonctions de manière plus que professionnelle,et parfois fait même des choses qui ne correspondent pas à sa fonction car personne ne s'en charge.En ce sens,Je m'oppose personnellement à la démission de Nicolas.Et qu'on soit clair,Nico je le connais pas et me connait pas et ne sommes en rien amis, mais je constate qui fait quoi et qui parle beaucoup.
En conclusion,je suis abasourdi par ce que je constate et ne le comprends pas.
Librement et Piratement à vous.
Nicolas Bessau,Pirate des Pays de Loire et pas de Bretagne!
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20160407/c9550ba5/attachment-0001.html>
More information about the Stratcom
mailing list