[Stratcom] [Bureau] Plus admin de la page Facebook ?
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Lun 4 Avr 18:20:54 CEST 2016
Ok, posons les choses qui vont bien :
- La plupart de ceux qui sont restés pensent que le Parti Pirate a dans son essence des solutions pour la société (indépendamment du programme factuel car on convient qu'il doit évoluer)
- Ca veut dire aussi qu'à part quelques incompatibilités d'humeurs, on ne pense pas forcement qu'il faille que des adhérents quittent la barque (et y a pas beaucoup de partis où c'est le cas)
- Nous n'avons pas les outils qu'on aimerait dans l'idéal (pas de demliq qui fonctionne) mais on reste quand même alors que d'autres structures ont des outils plus aboutis
- Aux niveaux des territoires locaux les adhérents s'entendent pas trop mal (en physique), à l'exception probablement de quelques cas mais les plus grandes discorde sont entre ceux qui ne se voient (presque) jamais physiquement
- Ci et là, des projets sympas lorsqu'ils sont menés au bout par quelques gus motivés (et gucettes)
- On est pas là pour devenir président-e de la République à moyen ou long terme, on a nos boulots, nos réalisations pro et perso qui nous définisse et on a mis en place une structure qui rend le pouvoir un peu inutile au sein du parti (moins d'attrait pour ces postes mais y a plein de partis qui fonctionnent avec seulement un ou deux leaders aux commandes avec tous les pouvoirs et des soldats/salariés qui obéissent : y a pas à rougir d'avoir du mal à recruter, au moins on est très différents).
J'ai pris énormément de distances, on m'a dit que c'était mieux si j'en prenais, ça me vexe un brun mais je ne pense pas avoir la solution magique. Ce n'est pas un outil, une réforme ou un homme (ou une femme) miracle dont nous avons besoin dans l'immédiat.
Par contre y a plein de trucs qui ne vont pas. Nos derniers scores électoraux sont complètement en deçà de ce que méritent les valeurs que nous défendons et qui sont plus universels qu'un 0.05%. Y a aussi tout ce qu'on vient d'échanger ici, peut-être de manière désagréable, mais sincère.
C'est faux de dire que personne ne propose de solution. Comme dit plus avant, j'ai proposé un presta pour la compta, une méthode de réunion basé sur des méthodes qui ont pas mal d'années derrières elles (sociocratie, relevé décision-action, ordre du jour à l'avance, refus des propos désagréables en réunion...), focaliser sur une élection et la préparer... D'autres ont des aspirations un peu différentes mais pas forcement antinomiques, comme le fait de faire diriger le parti par un méga serveur avec des outils de prise de décision automatisé (OTB, demliq des personnes, gérer ma campagne, galette...). Y a aussi des projets de réforme des statuts dont je doute de la pertinence dans l'immédiat mais qui serait une conséquence logique d'une réflexion concertée sur nos valeurs et nos volontés (Thomas proposait par exemple d'organiser notre parti pour un objectif moyen terme et de changer d'organisation lorsqu'on change d'objectif -éventuellement du tout au tout-).
=> Néanmoins toutes les solutions souffrent du fait qu'on ne se fait pas confiance, qu'on a pas les moyens (matériel, temps, argent, humain) pour qu'une seule personne fasse le chantier tout seul, le profil de nos adhérents sont trop similaires (des hommes, la trentaine, globalement pro-technologie) alors que la société est bien plus diversifiée que ça et que pour parler à la société, il y a besoin qu'on puisse voir dans le parti pirate une organisation représentative.
Je ne pense pas que la première chose à faire soit de mettre en place ces solutions là. La première chose, c'est d'arriver à faire consensus et donc à redonner de la confiance et de la fierté à être un rouage du Parti Pirate.
=> C'est pourquoi je plaide pour un Reboot Camp, plutôt lors d'une (ou plusieurs) rencontres (de préférence, physiques) pour définir ce qui marche, qu'on a envie de préserver et tout le reste qui ne fait pas consensus et où on peut trouver d'autres méthodes. Mais porter ça tout seul, ce serait extrêmement prétentieux et probablement que ça ne fera pas consensus. D'où la question de savoir si on veut changer ou si faut se convaincre que tout va bien alors que les indicateurs sont au rouge. Ce reboot n'est pas forcement renier tout ce qu'on a fait, c'est juste évoluer vers une structure qui nous conviendrait jusqu'aux législatives (et qui serait réaliste de faire : réunir 600 000€ pour les législative, ça aiderait mais en l'état c'est difficile de compte là dessus).
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20160404/0b57e2b8/attachment.html>
More information about the Stratcom
mailing list