[Stratcom] Freddy Vasseur (élu pirate à Portes-lès-Valence)

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 21 Sep 12:13:45 CEST 2015

Pour l'habillage d'actualité pour ce CP :
https://pad.partipirate.org/cp-20150916-DLR-UPR

Il y a Dupont Aignant qui a été interviewé sur décor d'évacuation d'un camp de réfugiés.
Il y développe sa propagande anti-immigration. Ca a été très mal vu et Alexis Kraland (du Parti Pirate aux dernières nouvelles) y a filmé la prise à partie.

https://akraland.eu/2015/mentonvintimille-rpression-policire-dans-la-zone-frontalire

Ca a été repris par les inrocks web notamment. Sûrement un peu à adapter le CP mais c'est l'occasion de faire une touche de rappel car si dans la forme il peut parfois avoir le même discours que nous, dans les actes son intervention démontre tout le contraire.

Pour nuancer, il est vrai que cette question de l'accueil est très mis en scène politiquement et une personne de la LDH me disait avant hier qu'il y avait tout de même des vraies questions à se poser sur la question d'à qui profite le crime. On accueil à grand bruit 30'000 réfugiés mais on s'en sert pour justifier des restrictions sur le budget du social (c'est insoutenable pour les plus pauvres, qui sont mis devant la nécessité de cette solidarité alors qu'on ne devrait pas se poser la question de l'un ou de l'autre). De même, on ne parle toujours pas des Roms alors que leur situation est de plus en plus mise à mal par l'administration. On peut vraiment se poser la question des enjeux de géopolitique internationale car la fermeture des frontières européennes a été extrêmement rapide (elle était nécessairement anticipée). Notre responsabilité dans les difficultés des pays d'où provienne ces réfugiés n'est pas totale : les autres puissances mondiales devraient en prendre leur part car sinon c'est effectivement un afflux massif qui nous attends, sans pour autant que les USA and co améliorent quoi que ce soit dans leur politique étrangère et commerciale.

PS: Au passage, il y a une manif à Rennes le 26/09 sur welcome refugies. Il est probable qu'on y participe au titre du Parti Pirate (je demande la validation à la SL sinon j'irai en mon nom). Intéressé d'avoir une phrase d'accroche, un slogan, que je pourrais associer au Parti Pirate dans de petits flyers à distribuer.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement