[Stratcom] sureté sécurité

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mer 9 Sep 16:14:10 CEST 2015

pour reprendre Farli dans un autre fil:
"La sûreté et le sécuritaire est un long débat, il faudrait peut-être qu'on
se pose la question entre Pirates aussi pour ne pas rester tout nu face à
ce genre de question."

voilà ce que j'en pense:
Il est capital de distinguer les atteintes à la personne des atteintes aux
biens. Les atteintes à la personnes doivent être combattus sans
concessions, y compris dans leurs aspects psy.
Pour ce qui concerne les atteintes aux bien, il est fondamental de lier
l'effort de sécurité avec les montants concernés. Ainsi la lutte contre le
crime en col blanc doit être très renforcé.

de plus:
l'habitude tend vers une opposition entre partisans de la prévention et de
la répression.
Je pense quant à moi qu'il faudrait parler de trois aspects:
la répression: obvious
la dissuasion: présence humaine, caméras selon leurs partisans...
la résolution (qui pourrait s'appeler aussi prévention, mais la prévention
ce n'est pas les caméras...): lutte contre la misère, l'échec scolaire,
contre l'enclavement des banlieues, contre l'impunité des élus... bref, les
raisons, le terreau sur lequel pousse crimes et délinquance.

Pour permettre des politique raisonnable en la matière (i.e. non
dogmatique, je ne pense pas souhaitable par exemple de tourner le dos à
toute forme de répression) , il faudra obligatoirement que l'évaluation des
politiques menées soit réalisé par des organismes indépendants (et non par
la police pour le ministère de l'intérieur). Le sujet est certainement le
plus instrumentalisé avec une constance effrayante en politique, il faut
pouvoir tenir un discours qui ne soit pas pure propagande, basés sur des
faits à peu près fiables.

Enfin, un travil important doit être fait sur l'égalité devant la loi qui
fait parti des grands principes dont on a pu voir de l'intérieur qu'il
était absolument mensonger. Pour ma part, je pens qu'une simplification
massive de la loi est nécessaire pour permettre à tous de s'en saisir et
plus seulement les personnes suffisamment fortunés pour faire appelle à des
cohortes d'avocats.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66