[Stratcom] Démocratie liquide : l’espoir d’une nouvelle participation citoyenne s’évapore

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 25 Oct 16:01:51 CET 2015


D'accord avec toi sur la fin, Nicolas. On doit pas refuser un article juste parce qu'il est critique. 

C'est un article que je trouve intéressant car il s'intéresse assez près au sujet et sans aucune complaisance. Marre un peu des repartages façon "La démocratie liquide les pieds dans l'eau" (sic - un article de 2012). C'est plaisant, parfois c'est bien fait, mais ce n'est pas du tout constructif pour nous aider à avancer. 

L'auteur ne fait pas de contre-sens. C'est plus qu'il va un peu vite dans ses enchaînements et pourrait justifier un peu plus. Le passage sur la loi Le Maire aurait pu attendre que l'AN nous dise que personne n'y avait participé, et qu'on en tiendrait pas compte. Cependant, on sait que c'est ce que diront les députés et les lobbies (qui n'ont pas participé à la plateforme pour éviter de créer un débat). De plus, et si on regarde les choses avec objectivités, il y a eu très peu de participants sur la plateforme. Ce n'est pas la fautes aux outils, ce n'est pas la faute à la communication (bon, on peut toujours faire mieux mais c'était quand même annoncé). La faute elle est plus dans l'habitude démocratique, dans le rejets de la politique par beaucoup de citoyens (à raison mais néanmoins ils ne reviendront pas si vite), et à l'absence de proposition politique qui réponde à ça. 

Maintenant le Parti Pirate laisse de coté la démocratie liquide car c'est très difficile à mettre en place. On se bataille, on tente des trucs, on y crois toujours... mais c'est un gros challenge. On part sur un concept nouveau, qui peut-être la solution mais qui s'adresse exclusivement (ou presque) à des gens qui n'ont plus envie de faire de politique. C'est quand même un vrai constat. Après on réveille les gens. Par exemple j'ai participé à une liste pour les régionales en Bretagne (liste d'alternative citoyenne sans partis politiques). Vendredi dernier, un sondage BVA nous donnait 2%. On aurait pu croire qu'on aurait été à 0.5% ou moins, et à fortiori dans un sondage. Preuve que de proposer des alternatives plaît... mais on est très loin d'un succès éclatant avec ça. Ca peut le devenir mais il faut continuer à le construire. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20151025/34eb3585/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list