[Stratcom] Démocratie liquide : l’espoir d’une nouvelle participation citoyenne s’évapore

Petitdemange Nicolas nicolas at petitdemange.fr
Dim 25 Oct 15:28:31 CET 2015

Coucou,

Certains paragraphes ne sont pas franchement très propres ...

Par exemple :

"La démocratie directe se base sur l’obligation, sur un impératif.
L’obligation de se prononcer sur une proposition de loi. La démocratie
liquide se veut plus « responsabilisante » et plus ouverte. Car tous les
délibérateurs de l’Agora et, non plus les seuls membres élus, peuvent
s’ils le souhaitent, prendre part au débat."

C'est moi ou l'auteur fusionne rapidement démocratie directe et
démocratie représentative ?
Un peu plus loin, il mélange même le budget participatif de Paris et la
démocratie liquide (alors que le fonctionnement est loin d'être le même
...).

Bon, je file vers le dernier paragraphe, la conclusion. Là on nous sort
le projet de loi d'Axelle Lemaire (qui se fait défoncer en une phrase).
Alors autant je comprends que l'on soit critique (en tant que politique)
de la manière et de la faiblesse de l'engagement du gouvernement (qui
prendra bien ce qu'il veut, comme c'est le cas pour le budget
participatif), réduire l'initiative a une sorte de gadget avant la fin
du projet, c'est encore un raccourci.

Pareil, on a l'ultime raccourci que tue : Démocratie liquide = Mouvement
5 étoiles = bepe Grillo = propagande populiste donc Démocratie liquide =
populisme.

Je suis ensuite assez étonné de la citation de Pierre Haski, qui
s'étonne que les élus fassent ce qu'ils veulent pendant les 5 ans de
leur mandat ... Sauf que c'est le principe de notre république. Nous ne
sommes pas en démocratie, mais dans une république avec des principes
démocratiques, c'est une grosse différence. Le principe de notre
République, c'est justement que l'on vote pour des élus qui seront
ensuite indépendants. On délègue notre pouvoir à d'autres. Pour faire
plaisir à Yadlajoie, il n'y a pas de mandat impératif (c'est même
interdit par la constitution, article 27).

Je rapprocherais cela de l'approche de Frédéric sur l'idée du programme
(enfin, de sa disparition). Pour moi, les élus ne devraient pas avoir un
programme, mais une méthode (je ne vous dis pas ce que je vais faire, je
vous dis comment je vais faire passer votre voix à l'ensemble de la
République).

Après et pour finir sur le fond, indiquer que le Parti Pirate s'écrase
contre le système de politique "classique", c'est une vérité. Car nous
avons une base radicale qui refusera de voir des pirates élus réussir à
moitié. Dans les petits mouvements, l'échec est bien moins supporté que
la "saine" inaction (on n’a rien fait, mais au moins on ne s’est pas
laissé avoir par le système, HAHAHA !).

Bref, pour abonder dans ce que dit Frédéric, ce monsieur sort de
l'institut d'étude politique de Paris, consultant dans les politiques
publiques. Il est sans doute compétent (plus que moi) mais je ne suis
pas du tout d'accord avec son analyse. Par contre, cela ne doit pas
exclure la réflexion nos propres faiblesses dans l'application de nos
principes démocratiques.

Assez d'accord pour participer à la rédaction d'une réponse sur le sujet
si cela vous tente (mais sans mener la danse, trop de boulot ...)

NP
CoSecNat