[Stratcom] appli democratie très pirate

Guillaume Tisserant tisserant at gmail.com
Mar 6 Oct 10:11:56 CEST 2015

Je suis assez d'accord avec Mistral :
Le slogan *Chaque jour, en quelques minutes, décidez à la place des
décideurs.* ne me semble pas du tout correspondre à l'idée que je me fait
de la démocratie. Prendre des décisions, ca se fait en se documentant, en
débattant, en allant confronter ses idées avec celles des autres, ça ne se
fait pas en 3 clics après avoir suivi un lien facebook parce que l'idée
proposé elle est cool.
Cette idée "tout se fait en un clic se retrouve d'ailleurs à de nombreux
endroits :
* Baztille a été conçu pour vous permettre, chaque jour, de vous présenter
en quelques minutes les principaux arguments aux questions posées. *
Les membres ne sont donc pas invité à aller se documenter eux même sur les
questions ou à débattre. D'ailleurs, il n'est nulle part expliqué
clairement qui peut poser ces arguments. Cette même idée que le vote fait
tout et que le débat ne sert à rien se retrouve dans cette phrase :
*Dans tous les cas, si vous pensez que les votes ne représentent pas assez
vos idées, nous vous encourageons à recruter de nouveaux membres qui vont
venir défendre vos idées avec vous ! *
Le but n'est pas d'essayer de montrer qu'on a raison, mais de ramener un
maximum de gens avec les même idées que nous pour faire pencher les votes
dans notre sens...
On verra bien ce que ça donnera au final, mais pour l'instant ça ne
m'inspire pas plus que ça.