[Stratcom] La structure du PP

Petitdemange Nicolas nicolas at petitdemange.fr
Sam 28 Nov 10:56:17 CET 2015

Coucou,

Moi je suis content que le débat se lance un peu ici au moins (ça limite
un peu les lecteurs du reste des e-mails que je viens de faire).

Jérome, tu dis que le PP est LE parti de l'empowerment, mais que
personne ne s'en rend compte. Bah je pense que c'est un échec du PP. Je
veux dire, l'Empowerment consiste à permettre et faciliter l'accession
des gens au pouvoir. Aujourd'hui, comme depuis toujours, c'est les
adhérents qui peuvent faire. S'ils ne font pas, je ne pense pas que cela
soit par mauvaise volonté. Quand on est à mon poste (soit un peu partout
...), on a souvent envie de dire "Bah ouais, mais personne veut ne rien
faire" sauf que c'est faux. C'est que nous n'arrivons pas à donner
l'envie de faire. C'est que les gens ne voient pas comment ils
pourraient faire. Qu'ils n'ont pas l'impression d'avoir leur mot à dire.

Combien de fois j'ai entendu la phrase suivante, qui illustre pour moi
un autre des points faibles du PP "Oui, mais est on capable de faire
cela ?" ou "A-t-on vraiment la légitimité pour parler de cela ?".

Je suis aussi d'accord avec François point par point :

 Il faut une communication au niveau national qui soit géré de manière
claire et ferme. C'est un travail énorme qui ne peut pas être géré par
une équipe flottante. Il faut du monde, prêt à s'impliquer, qui
travaille en transparence et qui peut recevoir la légitimité du Parti (à
savoir, l'équipe de Com doit prévoir de la Com et faire valider cela par
les membres). On n’a pas besoin de se prendre la tête pendant 10 ans
pour cela, on fait et il existe déjà 150.000 outils qui pourrait aider
(OpenTweetBar pour la Speed Com, un outil de consultation pour la
stratégie de com).

Il faut une équipe pour les législatives 2017. Si cela ne se fait pas,
on peut stopper tout de suite. Il faut une équipe avec des gens qui sont
prêts à bosser pour 1 an et demi. C'est un boulot énorme et on n’a
besoin d'aucune structure pour cela, faut monter l'équipe et se mettre
au boulot. Il faut aussi que des équipes législatives 2017 locales se
mettent en place. On a du boulot, faut définir des budgets, faut faire
des choix, contacter des entreprises. Faut se mettre au boulot !

Pour ce qui est de virer des gens, je ne veux pas m'exprimer, car on
m'accusera de vouloir être le patron :P

Pour l'administratif et la Compta, c'est pas très dur. Il faut un bureau
resserré qui ne fait que cela (soit SN/Trésorier). Des gens qui vont se
sacrifier pour la cause (oui, je sais de quoi je parle et non, je ne me
plains pas) que l'on doit avoir un cabinet comptable pour faire le
boulot, je n’ai rien contre, que l'on recherche une assistance
juridique, je suis même pour.

Dans tout ce que je viens de dire, si on regarde la structure actuelle,
on n’a pas besoin de la CN et on a besoin d'un BN recentré sur ses
missions premières. La CN d'ailleurs ne devrait qu'impulser ses
mouvements (et encore) mais surtout faire la liaison, assurer la
cohérence, redonner du sens si le besoin d'en fait sentir, définir
quelques règles pour les élections par exemple.

NP
CoSecNat