[Stratcom] La structure du PP

Jérôme Leignadier-Paradon j.lei.par at partipirate.org
Sam 28 Nov 00:15:26 CET 2015

Le 27/11/2015 18:58, Nicolas Petitdemange a écrit :

> *- Notre fonctionnement interne n'est pas à la hauteur de nos ambitions*
>
> Là je vais donner mon avis, mais je pense qu'il est partagé par
> beaucoup. Nous dépensons aujourd'hui beaucoup trop d'énergie en
> fonctionnement interne, en colère interne, en débat sur qui doit faire
> quoi, qui est coupable de quoi et pourquoi on n'est pas audible.
> Prendre une position politique est très complexe, décider d'une action
> parfois tout simplement ubuesque.
> Que l'on me comprenne bien, je pense assez fortement que ce n’est à la
> [...]

Waaa... ca pique les yeux.
Bon... Nicolas, je t’apprécie et ne remets nullement en doute ta volonté
de bien faire mais là - pardon de te le dire - tu as tout faux !

Notre problème est strictement l'inverse de ce que tu déclares, en fait :
*- N**os ambitions ne sont pas**à la hauteur de n**otre fonctionnement
interne !
*Nous avons des conflits internes ? Comme nous ne sommes pas partisan de
la pensée unique, en quoi est-ce un véritable problème ? Et puis
surtout, que deux, trois ou dix personnes n’arrivent pas à s'entendre,
quelle importance ? Sérieusement ? En quoi cela empêche-t-il chaque
pirate de militer pour nos valeurs fondamentales ?

À en entendre certains le PP ne se limiterait qu'à la CN est au BN. Rien
n'est plus faux ! Un tractage, une participation à une conférence, une
présence à un village associatif ou un porte-drapeau lors d'une
manifestation feront bien plus pour nos combats que n'importe quelle
discussion interne sur la manière de nous peigner les poils du nombril.
Et il se trouve que, justement, le PP est structuré pour permettre
toutes ces initiatives le plus librement du monde sans cette soi-disant
lourdeur dont on me rabat l'écran à longueur de mail.

Et quand bien même. Nos instances sont simplifiées à l’extrême tout en
étant décentralisées. De plus elles sont accessibles à tous, même à ceux
qui n'ont pas leur carte cher nous. N'importe qui peut participer aux
discussions mumble, n’importe qui peut proposer une motion à soumettre à
nos AG. Nous avons le système le plus transparent et le plus
transversale qui soit, celui où l'empowerment
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Empowerment> y est non seulement le plus
praticable mais aussi le plus encouragé !

*Le véritable drame c'est que les pirates ne savent pas qu'ils sont
libres d'entreprendre tout ce qu'ils veulent pour militer.* Ils voient
le PP comme un parti traditionnel où il faudrait avoir un avis unifier
sur tout et n’importe-quoi, et, dont il faudrait attendre les directives
descendantes alors que le PP est organisé comme une plateforme de moyens !
Il ne me viendrait pas à l'idée d’attendre de ma boite à outil ou de mon
tournevis qu'il me donne des ordre pour monter une étagère, donc
pourquoi attendre du PP qu'il se comporte comme les partis traditionnel
que nous dénonçons ???

Que se soit en tant que coordinateur de section, secrétaire régional ou
membre du BN, je ne me suis jamais considéré comme un chef et si
quelqu'un s'était présenté comme étant le mien il aurait été bien vite
remis à sa place.

*J'aimerais que les pirates attendent de nous - membres des différants
bureaux nationaux ou locaux - de l'aide pour leurs initiatives et non
des ordres.*
J'aimerais que les querelles d'ego soient considéré pour ce qu"elles
sont : insignifiante.
Mais ce que j’aimerai surtout c'est que nos réunions soit utiliser pour
organiser des actions concrètes aussi modeste soit elles. Organiser un
tractage dans un marché de village est _*infiniment plus utile*_ qu'une
énième réunion pour organiser le fonctionnement de notre organisation
fonctionnelle interne.

Piratement

Jérôme Leignadier-Paradon
<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:J%C3%A9r%C3%B4me_PPRA>