[Stratcom] La structure du PP

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Ven 27 Nov 18:58:38 CET 2015

Bonjour à tous,

Après plusieurs discussions (ici, sur Mumble) et à la lecture des diverses propositions de DPG/Présentation du PP qui traine, j'ai quand l'impression que certains points sont "valide" :

- Le Parti Pirate est un parti politique

=> Cela implique que l'on doit se plier au système électoral en place (même si on peut le critiquer fortement)
=> cela implique que l'on veut des élus, avec l'objectif d'être des élus "autrement"

L'idée du Hack politique, dans ma vision (mais la c'est ma vision hein) c'est une évolution lente, par l'intérieur du système. (Pourquoi c'est ma vision n'est pas le sujet du jour).

- Notre fonctionnement interne n'est pas à la hauteur de nos ambitions

Là je vais donner mon avis, mais je pense qu'il est partagé par beaucoup. Nous dépensons aujourd'hui beaucoup trop d'énergie en fonctionnement interne, en colère interne, en débat sur qui doit faire quoi, qui est coupable de quoi et pourquoi on n'est pas audible. Prendre une position politique est très complexe, décider d'une action parfois tout simplement ubuesque.
Que l'on me comprenne bien, je pense assez fortement que ce n’est à la fois la faute de personne et notre faute à tous. Ce n’est de la faute de personne, car je pense que personne ne met réellement plus de 3 secondes (ou deux mails) de la mauvaise volonté. Et c'est la faute de tous, car je pense que si le PP en est la aujourd'hui, c'est que l'on a tous un peu merdé à un moment à prendre du recul ou à faire avancer les choses.

Malgré les conflits et démission d'hier et d'aujourd'hui, tant ceux qui reste que ceux qui démissionne on donné énormément de temps au PP. Des projets fonctionnent aussi (FLUO, le soutien au rapport Reda), d'autres ont fonctionné sans avoir le succès voulu (contre la loi renseignement, les sections locales ont réalisé des actions de terrain, mais le retour médiatique a été limité). Mais la aussi, on remarque que les gens s'épuisent, et pas forcément avec le problème de la campagne ou des questions technique, mais, car l'inertie au PP est très grande, les conflits de personnes trop déterminants et bloquants.

Et on a des conflits. Des conflits de personne, des accusations en légitimité, etc.

Le problème, pour moi, c'est que la structure n'est pas assez ouverte aux membres, on ne leur demande pas assez leur avis, on ne nous demande pas assez notre avis. Et forcément, les "élus", même ceux qui font des efforts, n'ont aucune légitimité ...

Et alors mon gars, tu proposes quoi à part te faire un bon steak végétarien saignant ?

Je n’aime pas les steaks végétariens !

Plus sérieusement, je propose que l'on confronte/débatte nos visions d'un fonctionnement du PP. Je parle bien d'un fonctionnement, on parlera donc statuts, pratique démocratique, prise en compte des avis, organisation des pirates sur le terrain, fonctionnement en mode "élection". On ne parlera pas de fond politique (on a déjà 2 LO pour cela, le 30 novembre et le 7 décembre !).
Voir, si on est fort, écrire des statuts (le fou :D).

Et on fait cela quand ?

Et bien je propose de faire une première réunion mercredi à 20H30.
Si personne ne vient, je ferais mon boulot dans mon coin, sinon, on débattra :)
Personne ayant eu l'expérience des évolutions du Parti Pirate ou débutant complet apprécié :)

NP
CoSecNat