[Stratcom] Vote electronique: le challenge

Alix Guillard alix at guillard.fr
Lun 9 Nov 22:26:32 CET 2015

Le 7 novembre 2015 15:59, Frédéric Lecointre
<frederic.lecointre at burnweb.net> a écrit :
> Bonjour,
>
> Félicitations : des faits, des dates, pas de place à l'enfumage.
> Cependant, même si l'hypothèse de départ est confirmée par les chiffres,
> on pourra rétorquer qu'il n'est pas possible de généraliser tout comme
> il n'y a pas de comparaison avec des élections précédentes ni même un
> retour d'expérience suffisant sur le concept.. Le député des français de
> l'étranger a affirmé que le vote électronique permet une meilleur
> expression des citoyens, le maire est convaincu que les machines à voter
> [...]

Je suis concient de ça, d'autant que Prague est la circo avec la
mellleure participation. J'explique ça dans mon rapport et je laisse
la conclusion plutôt ouverte. Les élus sont généralement d'accord avec
le constat que je fais mais l'explique par la mauvaise communication
du misistère sur les élections et leur faible enjeu. Je partage leur
avis pour parti.

À la fin de mon étude j'invite le Ministère à se saisir de ma méthode
et à l'appliquer à plusieurs circonscription pour avoir des résultats
plus probants. Biensur ils ne vont pas le faire ; c'est pour cela que
je travaille à la mise en ligne d'un logiciel qui pourra faire les
stats automatiquement à partir d'un fichier CSV. Ce sera donc aux
citoyens de s'en saisir.

Une pièce jointe des tets en cours... pour vous mettre l'eau à la bouche

--
http://alix.guillard.fr