[Stratcom] Commentaire Facebook intéressant

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 27 Mai 12:06:43 CEST 2015

Peut-être pas trop prêter trop d'attentions à ce genre de remarques. J'ai déjà eu la situation décrite par Raphaël (enfin même plein de fois, je rappel que je suis dans une ville de gauche).

A chaque fois ma réponse, c'est de demander des précisions sur la question car le plus souvent soit la personne ne sait pas trop de quoi elle parle (il faut juste dire que c'est de la "lutte sociale" et elle est contente), soit accorde une définition assez personnelle du terme (et du coup on a souvent besoin d'en savoir plus pour répondre).

Bref, c'est quoi la "lutte sociale" dont tu voudrais parler, Nicolas ? L'emploi ? La lutte des classes ? Les questions de société (celles du FN) ?
Et dans tous les cas, ce sont des gens qui voteront pirate un jour ou ils disent juste ça pour se conforter dans leur choix politique établis ?

J'ai du mal à voir le parallèle qu'on peut faire avec Podemos. Et de manière générale avec tout mouvement non français car nos lois sur la politique font partis des plus contraignantes pour les petits partis. De plus, on a un poids de l'histoire très fort sur la manière dont fonctionne la politique en France. Difficile de faire des comparaisons (sinon faisons la avec les Parti Pirate qui réussissent en Europe... dans un tout autre contexte !).

Maintenant si tu juge que notre programme social est faible, on peut l'étoffer. Allons-y mais le faire à cause de cette remarque, à mon avis c'est un mauvais indicateur.
De plus, il parle de "mouvement" (social), et c'est vrai que podemos fait très populaire (au sens du peuple). Voir notamment la liaisse lors du succès dans certaines communes. Par contre ils sont très clairement d'extrême gauche (ce que nous ne somme pas pour plein de raisons), et c'est quelque chose de plus commun à gauche que d'investir la rue pour mener des combats politiques. Et à mon avis, on gagnerait à quitter l'ordinateur pour être plus souvent dans la rue. Comparer un tweet avec 15 retweet avec un tractage de 30 min, tout seul, à la sortie d'un métro, je ne suis pas sur que le retour sur investissement soit meilleur sur le net...

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement