[Stratcom] Réforme du collège

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Mar 26 Mai 10:30:36 CEST 2015


 

Il est où le problème de compréhension dans le fait qu'un décret N'est
PAS une loi ? Elle est où la différence de point de vue POSSIBLE pour
qu'il y ait DEUX vérités sur ce sujet ? Les mots ont un sens et ce n'est
pas pour rien ... encore une fois tordre les mots pour donner un autre
sens est la base de la langue de bois et du populisme. 

On peut regretter que le gouvernement ait passé un décret en urgence (et
ceux qui connaissent le fonctionnement de l'EN savent que c'était
maintenant ou pour dans un an, ça explique, ça n'excuse pas) mais en
aucun cas le gouvernement n'a fait passer de LOI. 

Si le gouvernement a pu faire passer un décret, c'est que la loi était
trop floue, mal fichue, pleine de trous, on peut aussi le regretter,
mais cela s'est fait dans le respect des institutions (on parle pas d'un
49.3). 

Mais tout cela n'excuse pas de dire des contre-vérité pour faire passer
un message qu'on n'a pas. 

Décret != Loi 

farlistener 

Le 2015-05-26 10:15, Nicolas Delbart a écrit : 

> C'est pas un mensonge. Cela dépend juste du point de vue que l'on a.
> 
> Et c'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi que l'on a forcément tort.
> 
> Le 26 mai 2015 09:55, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a écrit :
> 
> Donc tu postes des mensonges et ça te dérange pas ? 
> 
> Ça a un nom : le populisme. 
> 
> farlistener 
> 
> Le 2015-05-26 09:53, Nicolas Delbart a écrit : 
> 
> C'est moi qui ait posté ça sur Facebook. Et je persiste et signe ma publication ;)
> 
> De plus, il faut savoir mettre des titres de publications un peu provocateur pour attirer l'attention (sans en venir à dire des mensonges bien sur). 
> 
> Le 23 mai 2015 07:49, François Vermorel <fvermorel at gmail.com> a écrit :
> moi si vous voulez, je peux vous causer de l'éducation dans le supérieur et de ses dérives financières parce que je suis en plein dedans 
> J'ai aussi été prof en collège et lycée. 
> 
> Le coup du transversal, ça fait des lustres qu'on nous le ressort. C'est l"archétype de la fausse bonne idée. Enfin disons que soit ça enfonce des portes ouvertes, soit c'est un écran de fumée pour gratter des heures. 
> 
> Bon et puis la supression des langues anciennes, fuck, quoi. Pour le moment il appartient à Mélenchon d'avoir trouvé la formule juste. Cette supression procède du même fanatisme que celui de Mao qui décrétait que le piano était par essence réactionnaire. 
> 
> Le vendredi 22 mai 2015, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a écrit :
> 
> Sauf que .... C'EST PAS LE PASSAGE D'UNE LOI 
> 
> Ensuite il faut bien comprendre qu'on vit dans une république pas une démocratie. 
> 
> Le 2015-05-22 23:31, Thomas Vermorel a écrit : 
> 
> Eh bien i desagree. 
> 
> Le fait que cette réforme passe par décret plutôt que par la loi est une égratignures à la démocratie.
> C'est légal. Mais comme l'est le 49,3 ou la procédure d'urgence. Ça clos le débats et nous nous accordons tous à rappeler que le débat, plus même que le scrutin, est constitutif de la démocratie. 
> 
> Légal, par chez nous, ne veut pas dire démocratique. 
> Le 22 mai 2015 23:27, "Cédric LEVIEUX" <contact at levieuxcedric.com> a écrit :
> 
> Pour revenir au sujet principal, la communication sur facebook par le PP sur le sujet est foireuse : "Lorsque l'on passe en force une loi contre l'avis des citoyens, c'est toujours la démocratie qui est perdante." en partant d'un article de Libération. 
> 
> Dans le contexte c'est faux et mensonger, puisqu'un décret N'est PAS une loi et donc ne passe pas par le législatif. 
> 
> Comme déjà expliqué, on peut déplorer que cela a été fait vite (malgré tout c'est cette semaine que se font les voeux des intervenants - prof, vacataire, contractuel - au collège/lycée, ainsi que les besoins, donc ce décret était bel et bien nécessaire sinon ça repoussait à dans un an), que la loi est floue et que cela permet l'utilisation de décret MAIS il n'y a pas ici de défaut de démocratie, juste du foutage de gueule de communication. 
> 
> farlistener 
> 
> Le 2015-05-22 10:17, Nicolas Delbart a écrit : 
> Et si on organisait une equipe programme Education ? 
> 
> Le 22 mai 2015 10:06, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com> a écrit :
> 
> You're missing my point. 
> 
> C'est une boutade quand je dis que c'est troo sérieux pour que les politiques s'en occupe.
> Ce que je veux dire en fait est que penser l'éducation se fait sur un temps beaucoup plus long que le rythme de nos institutions publics. Du coup la politique éducative souffre de mouvement de balanciers et fait du sur place. On ne peut y arriver qu'en dépassant les intérêt tactique des partis, et ça nos institutions ne le favorise pas pour dire le moins. 
> 
> 100% d'accord avec ta vision sur la question du budget en revanche. 
> 
> Quand je parle des sciences cognitives, c'est en guise d'exemple pour les champs disciplinaires qui font de rapides avancées que l'on intègre pas hélas. Par exemple les études sur le sommeil et l'apprentissage demanderaient de conclure à l'importance de la sieste pour tout le primaire et au décalage d'une heure du début des cours en collège. 
> 
> Le 22 mai 2015 09:55, "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :
> 
> Alors pour répondre à ta proposition thomas, voici quelques commentaires. Maintenant attention, c'est pas un sujet que je maîtrise bien. Je vais peut-être dire des conneries. 
> 
>> - l'éducation est un sujet politiquement trop important pour le laisser aux politiques. Les programmes se succèdent au grès des gouvernements tous marqués par la caractéristique commune qu'il se font en réalité sans concertation et sans évaluation, et selon des agendas non pas idéologique mais opportunistes. S'il devait y avoir une reforme en profondeur de l'éducation nationale, elle devrait aller au delà des clivages électoraux, ce que notre république actuelle rend impossible. 
> Pas trop d'accord. C'est politique, et c'est important que les politiques s'y penchent avec sérieux. Ici on ne peut pas trop reprocher au gouvernement de vouloir mal faire... par contre ils mettent de moins en moins de sous. A partir de là, les professionnels sont consultés (plus ou moins bien, je ne dis pas que c'est un modèle de démocratie)... mais fautes de sous, il faut bien arbitrer. 
> 
> Propose aux élus de diminuer le budget d'un rond-point, et ils vont faire de gros yeux en disant que le bureau d'étude dit que c'est tout ou rien. Ben pour l'éducation, on arrive toujours à faire des coupes. 
> 
> Bref, je ne pense pas qu'il faille retirer cette compétence au gouvernement. Au contraire, il serait temps qu'il considère ce ministère autrement qu'en terme de masse salariale. C'est un sujet très stratégique. 
> 
>> - Le Parti Pirate étant intimement lié à la démarche de rationalisation, aux sciences et au technique, je pense qu'on gagnerait à exiger la prise en compte des découvertes scientifique dans les domaines des sciences cognitive, des neuro science, des neuro physique et autres études médicales. Ces champs sont en pleine expansion et peuvent permettre des avancées importantes et surtout débarassées des oripeaux idéologiques des pédagos comme des anti-pédagos. 
> 
> Hum, si tu le dis ;-) (par contre je suis attaché aussi aux sciences non cognitives mais je doute qu'on soit en désaccord là dessus).
> 
>> - Dans la même idée, ou plutôt à la jonction des deux point ci-dessus, exigeons des démarches d'évaluation rigoureuse (donc par des organisme indépendant) des politiques éducatives. Ceci demande des échantillons très large. Il ne s'agit pas de pilote, mais d'expérience à échelle grandeur nature à l'échelle de plusieurs académies. C'est bien sûr onéreux et il ne s'agit pas de multiplier les expériences, mais d'en faire mettons une par an qui aura de résultats concluants.
> 
> Pourquoi pas. Peut-être justement avec l'exemple du BTP avec bureau d'étude et maîtrise d'ouvrage ? (je schématise !). Maintenant, j'insiste, le fond du problème de cette réforme, c'est surtout le manque d'ambition budgétaire (oui, il y a du gaspillage et faire des réductions de budget, c'est très bien... mais lorsqu'on lance une réforme, il faut mettre des sous avec sinon on fait du sur-place).
> 
> Mistral Oz
> Parti Pirate 
> Trésorier Bretagne [1] - Membre SI Diversité 
> Président de l'association de financement [2]
> 
> -------------------------
> 
> DE: "Thomas Watanabe Vermorel" <tvermorel at gmail.com>
> À: "Nicolas Petitdemange" <nicolas at petitdemange.fr>
> CC: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
> ENVOYÉ: Jeudi 21 Mai 2015 15:20:54
> OBJET: Re: [Stratcom] Réforme du collège 
> 
> +1 Nicolas Petitdemange.
> 
> J'ai bien entendu des idées assez élaborées sur tous les aspects du système éducatif en France, puisque c'est mon job. Mais parmi mes idées, toutes ne son pas particulièrement pirate. Si je devais pousser pour que nous publiions un texte sur l'éducation (pourquoi pas dans le cadre de cette réformette, vous la voyez arriver la montagne qui accouchera d'une souris?) ce serait sur les points suivants, en espérant qu'il y ait consensus sur ces points:
> 
> - l'éducation est un sujet politiquement trop important pour le laisser aux politiques. Les programmes se succèdent au grès des gouvernements tous marqués par la caractéristique commune qu'il se font en réalité sans concertation et sans évaluation, et selon des agendas non pas idéologique mais opportunistes. S'il devait y avoir une reforme en profondeur de l'éducation nationale, elle devrait aller au delà des clivages électoraux, ce que notre république actuelle rend impossible.
> 
> - Le Parti Pirate étant intimement lié à la démarche de rationalisation, aux sciences et au technique, je pense qu'on gagnerait à exiger la prise en compte des découvertes scientifique dans les domaines des sciences cognitive, des neuro science, des neuro physique et autres études médicales. Ces champs sont en pleine expansion et peuvent permettre des avancées importantes et surtout débarassées des oripeaux idéologiques des pédagos comme des anti-pédagos.
> 
> - Dans la même idée, ou plutôt à la jonction des deux point ci-dessus, exigeons des démarches d'évaluation rigoureuse (donc par des organisme indépendant) des politiques éducatives. Ceci demande des échantillons très large. Il ne s'agit pas de pilote, mais d'expérience à échelle grandeur nature à l'échelle de plusieurs académies. C'est bien sûr onéreux et il ne s'agit pas de multiplier les expériences, mais d'en faire mettons une par an qui aura de résultats concluants.
> 
> Z'en pensez quoi? 
> 
> Thomas Watanabe-Vermorel
> 123 rue La Fayette 75010 Paris
> 06 89 68 79 66
> 
> WV. 
> _______________________________________________
> Stratcom mailing list
> Stratcom at lists.partipirate.org
> https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [3]

_______________________________________________
 Stratcom mailing list
 Stratcom at lists.partipirate.org
 https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [3] 

-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com [4]
Tel : 06.63.29.66.92. 
_______________________________________________
 Stratcom mailing list
 Stratcom at lists.partipirate.org
 https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [3] 

Links:
------
[1] http://bretagne.partipirate.org
[2] http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP
[3] https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
[4] http://www.ccom-interactive.com
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150526/b0cc36ac/attachment-0001.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: blocked.gif
Type: image/gif
Taille: 118 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150526/b0cc36ac/attachment-0001.gif>


More information about the Stratcom mailing list