[Stratcom] Réforme du collège

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 26 Mai 10:29:08 CEST 2015

J'ai entendu une analyse politique sur ce sujet. Elle est intéressante.

En gros, le gouvernement espère reformer son camp en mettant en place "manu militari" cette réforme assez attendue dans le milieu socialo. Le milieu socialo, c'est une petite partie de l'électorat mais parfois il convient de faire plaisir à son camp (comme Sarko avec la TVA réduite pour la restauration). Quant à la mobilisation contre cette réforme elle risque d'être très très limitée car elle est surtout critiquée par la droite et que le vote de la loi a eu lieu il y a un ou deux ans, et que pour la droite, c'est pas dans la rue que se font les lois. De plus, comme déjà dis ici, c'est pas une réforme de fou : c'est une réformette (et c'est même un des gros soucis de cette loi qui ne modifie pas grand chose au final).
Bref, certes, il y a aussi des contradicteur de cette loi à gauche, mais c'est pas la même gauche que la gauche du gouvernement.

Ce que j'ai trouvé intéressant en formulant les choses ainsi, c'est qu'on a d'un coté le PS qui n'essaye même plus de faire consensus à gauche (voir la motion Cambadelis : personne à gauche n'a vraiment essayé de la contrer), et de l'autre, l'ex-UMP* tente de faire de même en donnant la préférence à Sarko plutôt qu'à Jupé (plus consensuel mais moins fédérateur dans son camp). Bref, en 2017, le PS est mort (plus personne à gauche tentera de prendre à Hollande la responsabilité de ces futurs échecs aux régionales et présidentielles), l'UMP aura du mal à faire oublier que c'est le même Sarko qu'avant aux commandes, et le FN se fait un peu oublier... (ce qui lui sera forcement profitable vu le flot de connerie à la minutes dont il est capable).

On aura bientôt une femme présidente. C'est cool, nan ? xD

* Je me demande quand sortira le sigle ex-UMPSS ^^ (UMP, PS, SS/FN... sur un faux air d'URSS... hum xD)

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement